Désolée

Mettre cette photo, sous spoil ou pas, n'est sans doute pas la meilleure idée que j'ai eue
Brigadoon a écrit :
Mais ça devrait en poser moins - je veux dire sous forme de médicaments - que de les détruire alors qu'on pourrait les respecter en en faisant une source de guérison.
Je suis complètement d'accord avec toi, mais disons que je suis tombée sur des avis très différents sur le sujet.
Pour certains, on mange une partie de son bébé. Je ne vois pas les choses de cette façon, mais cela serait-ce le cas que je ne vois toujours pas où est le problème... C'est un organe qui sera incinéré de toute façon, on peut tout aussi bien dire qu'on "brûle une partie de son bébé".
Et encore, pour moi ça ne fait même pas partie du nouveau-né: c'est juste un relai entre le fœtus et les vaisseaux de la maman; l'enfant n'y est pas lié de manière directe mais via le cordon ombilical.
Détruire cela sous prétexte que c'est peu ragoûtant est tout de même un peu dommage...
Parmi ce que j'ai pu lire contre, je suis aussi tombée sur quelqu'un qui soutenait qu'il valait mieux le donner pour que les cellules souches qu'il contient soient utilisées pour guérir des maladies du sang. C'est le seul argument qui m'a paru intéressant dans son texte, même s'il n'est qu'à moitié pertinent à mon sens.
En effet les cellules souches que contient le sang placentaire permettent de guérir plus de 80 maladies du sang; néanmoins il ne s'agit pas d'un don total de l'organe mais juste d'un prélèvement de sang directement après l'accouchement (72 mL en moyenne, apparemment); et je ne crois pas que cela empêche la consommation ni même que ça en retire toutes les vertus thérapeutiques. Sujet à creuser, cependant...
Mais dans tous les cas, le manger est tout de même mieux que le détruire purement et simplement.
Après, idée plus personnelle, je comprends que certains soient choqués par le fait qu'on puisse manger un morceau d'être humain, mais d'un autre côté beaucoup d'entre nous (moi comprise) se nourrissent de cadavres d'animaux sous prétexte que c'est plus protéiné.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que cette viande-là au moins n'a nécessité la mort de personne, alors je me sentirais franchement un peu hypocrite de critiquer cette pratique en tant que non-végétarienne
Même si je ne me sens personnellement pas prête à tenter l'expérience...