Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 16 Août 2018, 12:06

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Où je me présente
Message Publié : 13 Juil 2013, 21:25 
Hors-ligne

Bonjour.

Né natif (!) de Montréal au Québec, j'y habite toujours. Je viens d'une famille plus que modeste. J'ai fait des études à l'université McGill, où j'ai obtenu un doctorat ès lettres.

Je ne suis pas un asexuel mais un homosexuel maintenant « non pratiquant », à cause du diabète et de la dysthymie, forme légère mais inguérissable de dépression, qui se manifeste, entre autres, par une tristesse indélogeable. Un ouvrage, qui m'a permis de comprendre de quoi il retournait, est dû à la plume d'un prêtre, philosophe et psychanalyste français : Maurice Bellet, La Traversée de l'en-bas, Montrouge, Bayard, 2005, qui sera réédité en septembre prochain.

Je me suis inscrit à ce forum non par curiosité malsaine mais pour essayer de comprendre de l'intérieur ce phénomène qu'est l'asexualité.

Voici une première question qui, je l'espère, ne sera pas trop déplacée. Quand je me masturbe, je me nourris de phantasmes d'ordre sexuel. À propos d'iceux (!) qu'en est-il chez un asexuel ? Ma question est peut-être trop générale, puisque, j'imagine, les phantasmes varient d'un sujet à l'autre.

À bientôt.

Pierre-Lou.

Dernière édition par Pierre-Lou le 14 Juil 2013, 02:53, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Où je me présente
Message Publié : 13 Juil 2013, 22:14 
Hors-ligne
Membre fondateur

Bonjour Pierre-Lou
On peut avoir autant de phantasmes sexuels qu'on veut, ça ne change rien à l'asexualité.
Je n'aime pas les mots comme inguérissable ou indélogeable. Disons que ta dépression n'a pas encore été guérie et délogée. Mais rien ne prouve que ce n'est pas possible.
Ceci dit, je comprends très bien ce genre de ressenti.
Il me semble qu'en France on appelle cela l'aquoibonnisme.
A quoi bon essayer puisqu'on va rater.
A quoi bon rencontrer des gens puisqu'ils ne vont pas nous aimer.
A quoi bon faire un entretien d'embauche puisqu'on n'aura pas le poste.
Une sorte d'immense épuisement qui tient depuis la naissance et qui ne s'arrête jamais, où à de rares moments juste pour faire ressentir ce que ça pourrait être d'aller bien.
C'est ça, ou je me gourre ?
Mais au moins, tu as réussi un doctorat.
Ce n'est pas donné à tout le monde, surtout quand on doit lutter contre une déprime qui tire vers le bas quand on voudrait aller vers le haut.
Alors, vraiment, félicitations. :respect:
:bise:

Message Publié : 14 Juil 2013, 02:55 
Hors-ligne

Bonsoir.

Merci infiniment de vos bons mots. Ils ne tomberont pas dans l'estomac d'un sourd !

Pierre-Lou.

Message Publié : 17 Juil 2013, 11:20 
Hors-ligne

Salut et bienvenue à toi, Pierre-Lou (et un grand bonjour à tous les Québecois :D ).
Juste un petit mot pour te remercier de m'avoir fait découvrir Maurice Bellet ; je ne connaissais pas et je suis maintenant totalement accro... :)

Message Publié : 20 Juil 2013, 22:26 
Hors-ligne

Bonjour-bonsoir, Meta.
Je vous remercie de votre gentil mot d'accueil et suis content de vous avoir fait découvrir Maurice Bellet. J'apprécie autant ses propos que sa façon de les présenter. Et puis, il ne se complaît pas dans un indigeste jargon psychanalytique. Bonne lecture.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures