Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 20 Août 2018, 17:22

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Mars 2009, 11:24 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Je suis journaliste et je prépare actuellement un reportage de 13 minutes sur les Asexuels. Voilà plusieurs semaines que je suis à la recherche de témoin mais malheureusement rares sont les A qui acceptent de parler de leur état et du besoin de "militer" au sein d'une communauté A.
Le sujet est évidemment très intime mais j'imagine que parmi vous certains sont engagés dans la cause non seulement pour briser l'isolement mais aussi pour exister en tant que communauté humaine internationale.

Je travaille pour France 3, pour l'émission "comme un vendredi" présentée par Samuel Etienne, diffusée le vendredi soir vers 23h, une émission très sérieuse qui diffuse des reportages de société auxquels les invités (en général des politiques) réagissent. Je n'ai rien contre TF1 ou M6 mais je tiens a vous préciser que ce n'est pas le style de sujet que nous réalisons. Pas de moqueries, pas de montage cut qui ne tient pas compte de l'esprit des témoignages, du respect et une volonté d'expliquer et d'informer sans juger.

sachez que nous pouvons flouter vos visages si vous le souhaitez, que nous nous déplaçons et qu'il n'y a pas d'interview sur un plateau, juste dans le reportage.

J'espère que certains seront motivés (pas facile !...).

Bonne journée à tous.

sonia

Message Publié : 20 Mars 2009, 14:04 
Hors-ligne

Bonjour Sonia,
La majorité d'entre nous n'éprouve pas le besoin de "militer", je ne pense pas non plus faire parti d'une communauté... ce qui explique que moi comme beaucoup d'autres ne ressentont pas forcément le besoin et l'envie de nous exprimer face caméra...

Mais qui sait, peut être que vous trouverez un candidat, je vous le souhaite en tous cas !

Message Publié : 20 Mars 2009, 16:00 
Hors-ligne

Achhhhh... pas facile de ne pas perdre espoir...

Mais je m'accroche ! comment parler des A sans A ?? I need you ; ))

a très vite.

sonia

Message Publié : 24 Mars 2009, 00:09 
Hors-ligne
Membre fondateur

Je dirai qu'il manque de précisions sur la manière dont vous comptez procéder ! Peut-être sur AVEN ? (mais comme je n'y vais pas... :oops: )

Vous savez, les raisons d’absence de volontaires sont très diverses. Vous avez bien compris le besoin d’anonymat pour certains entre nous, en nous proposant d’être floutés, génial ! mais ce n’est pas tout. Il y a déjà les témoignages de certains ayant participé à divers reportages, et qui en gardent un mauvais souvenir, ne serait-ce que du comportement du caméraman... :cry: Personnellement, je ne connais pas votre émission, et si elle n’est pas diffusée sur TV5 internationale, je ne pourrai la voir avant longtemps !

Lorsque j’en ai parlé à d’autres asexuels ne participant pas aux forums, il y a eu aussi les réticences : « on n’est jamais assez flouté, et il y a la voix » « comment garder notre anonymat en faisant un reportage sur nos vies ? Automatiquement, l’entourage nous reconnaîtra, et c’est justement dans l’entourage que je en veux pas être reconnu »

Message Publié : 24 Mars 2009, 13:21 
Hors-ligne

Bonjour,

Voici quelques précisions supplémentaires sur mon reportage. possible qu'il soit rediffusé sur TV5 (France 3, "comme un vendredi")

L'idée générale est de présenter ce phénomène sociologique encore largement inconnu du grand public. Mon but est justement de sortir des interprétations pathologiques de l'asexualité.
Dans mon sujet il y aura le sociologue Michel Bozon, auteur d'une récente étude sur la sexualité en France, de la psychanaliste Marie-France Hirigoyen, d'une asexuelle belge en couple et enceinte, de David Jay aux USA (c'est en cours sur les questions techniques mais il est très partant) et peut etre de Virginie Despentes.

Et comme vous le constatez et à mon grand regret toujours pas d'asexuels français...

pour les questions de voix, nous pouvons aussi la transformer si cela peut vous assurer encore plus de discretion vis a vis de votre entourage.
L'idée est de faire un petit portrait d'un asexuel (un garçon ce serait top) pour montrer à quel point vous le vivez bien et raconter les différentes étapes de votre parcours, de la différence ressentie à l'asexualité assumée (ou presque). Nous nous rendrions dans le lieu qui vous conviendrait et passerions une demi journée ensemble.
Vous dire aussi que ma cadreuse est une personne de confiance avec laquelle je travaille depuis 10 ans (pour canal+ pendant longtemps) et que je choisis spécialement pour ce reportage qui mérite un traitement respectueux et discret.

J'espère vous convaincre. Et reste tout de meme étonnée de tous ces refus quand je vois la réactivité aux USA. Il n'y a vraiment aucun volontaire ? vraiment ???

bonne journée.

sonia

Message Publié : 25 Mars 2009, 01:38 
Hors-ligne
Membre fondateur

Avez-vous également donné ces détails sur Aven ?

journaliste france 3 a écrit :

J'espère vous convaincre. Et reste tout de meme étonnée de tous ces refus quand je vois la réactivité aux USA. Il n'y a vraiment aucun volontaire ? vraiment ???

D'après les différents commentaires que j'ai pu avoir, il y a une sorte de dualité entre l'envie de témoigner, mais la difficulté de le faire. J'ai pu noter une sorte d'hostilité plus forte à notre encontre en France, que dans bien des pays :cry: ... Donc, une sorte de "peur" de témoigner, d'être reconnus. Le faire flouté nous dérange aussi, dans le fait que c'est un peu comme si nous faisions quelque chose de mal, d'illégal, alors que nous protégeons nos proches ou nous mêmes.

Pour quand vous faudrait-il ce témoin ?

Message Publié : 25 Mars 2009, 11:14 
Hors-ligne

Bonjour et merci pour votre réponse.

il me faudrait un témoin (un homme de préférence) pour la fin de la semaine. le temps d'organiser le tournage et que mes chefs à France 3 soient prévenus avant le tournage qui aurait lieu pendant la semaine du 6 avril.
J'insiste sur le sérieux de ma démarche et m'engage à ne manquer de respect a personne.

Concernant la question ai-je expliqué tout cela sur Aven ? Oui bien sur, mais sans succès...

Merci et je croise les doigts.

Bonne journée.

Sonia

Message Publié : 26 Mars 2009, 02:13 
Hors-ligne
Membre fondateur

Avez-vous posté sur l'Aven en Anglais ? Certains francophones ne vont pas ou plus sur AVEN.fr :/ (j'ai dû passer votre message par courriel à d'anciens Avenistes qui ne vont plus le forum francophone)

Je suis sur une piste.... Mais compliquée pour une question de temps et de lieu ! En tous les cas, impossible de le joindre avant la semaine prochaine ! :/ (et il a un emploi du temps de ministre ! :( )

Message Publié : 26 Mars 2009, 12:45 
Hors-ligne

Cher Expedit,

Merci pour vos efforts. Je croise les doigts...

Non je ne suis pas allée sur le forum anglais pensant que je ne trouverais que des anglais mais je vais suivre votre conseil. Je pense aussi me lancer sur les facebook et autre my space ainsi que les blogs mais je n'y crois que modéremment. Les sociologues cherchent aussi dans leur panel d'enquete.

Mes dates de tournage se remplissent, pour info l'idéal serait de tourner lundi 6 avril après midi ou fin de journée soirée (ça c'est pour l'idéal mais on est adaptable). ou encore mardi 7 le matin ou fin de journée soirée.

Bien à vous.

Sonia

Message Publié : 28 Mars 2009, 22:41 
Hors-ligne
Administrateur

Bonjour Sonia,

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit...
Votre emission a l'air intéressante, je suis sûr que vous trouverez un témoin français !

Bon courage pour vos recherches :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures