Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 21 Avr 2018, 21:27

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Braderie à Lille…
Message Publié : 01 Sep 2013, 19:57 
Hors-ligne

Aujourd'hui, j'ai été faire un tour à la Braderie à Lille… et… mi-figue mi-raisin… Ça devient pisseux…
Depuis un peu moins de 10 ans Aubry à interdit la braderie sur la place de la république, sur le Boulevars Lebas, et toutes les grandes place centre de la Braderie depuis toujours…
Résultats les avenues qui les séparent se dépeuplent… On ajoute que depuis qq décénie, la détaxe pour les magasin s'est arrété, donc les comercent ne font plus forcement le jeu, ça deviens trop minable…
Déjà qu'il y a deux semaine la grande ducasse de Cambrai était presque déserte… pourquoi nos fêtes populaire se dépeuplent elles? c'est triste, c'est tout un patrimoine qui fout le camp…

Sujet du message : Re: Braderie à Lille…
Message Publié : 02 Sep 2013, 00:19 
Hors-ligne
Membre fondateur

giby a écrit :
pourquoi nos fêtes populaire se dépeuplent elles? c'est triste, c'est tout un patrimoine qui fout le camp…

Je suis d'accord avec toi.
Dans ma ville, lorsque j'étais jeune, il y avait une grande fête tous les ans avec musiques et chars, une braderie, une kermesse paroissiale, sans compter les processions, les communions, le bal du 14 juillet, le 11 novembre, et le 8 mai. Et quelques concerts aussi dans la salle des fêtes. Et bien, sûr, l'élection de la reine.
Et il n'y a plus rien.
En revanche, j'ai une copine qui habite à la campagne et là, il y a autant de fêtes qu'il y en avait dans notre enfance.
Comme quoi, tout dépend de l'endroit et des personnes qui sont prêtes à donner de leur temps et de leur enthousiasme.
J'espère qu'il n'y a pas encore un donc qui traîne et que j'ai bien mis tous les mots dans le bon sens, sinon, je vais encore me faire dire que je pense n'importe comment. :(

Message Publié : 02 Sep 2013, 02:47 
Hors-ligne

l'investissement des organisateurs (ou son opposé la négligence de responsable) peut changer plein de choses… mais y'as pas que ça… C'est quand même pas la crise? Le tempérament égoïste?

Je sais plus

Message Publié : 02 Sep 2013, 04:35 
Hors-ligne

N'étant pas lillois, je ne connais pas la braderie de Lille. Mais j'ai longtemps connu le festival de la BD d'Angoulême. Au début, c'était vraiment sympa, parfois un peu n'importe quoi mais il y avait, qu'on le veuille ou non, un "esprit". Puis c'est devenu une usine commerciale... Aujourd'hui, pour qui aime vraiment la BD, ça n'a plus le moindre intérêt.
C'est, je pense, le problème de toutes ces "fêtes" traditionnelles : Dès que "les marchands entrent dans le temple", c'est foutu (Un peu comme internet)...
Tu achètes une bricole à la braderie de Lille ? Tu ne l'achèteras donc pas chez Auchan (ou autre) = Préjudice économique pour eux. Les lobbies font bien leur boulot...

Message Publié : 02 Sep 2013, 09:00 
Hors-ligne

Meta Mengei a écrit :
Tu ne l'achèteras donc pas chez Auchan (ou autre) = Préjudice économique pour eux. Les lobbies font bien leur boulot...

Entendu il y a qq années dans une discussion entre deux prêtre à Lille: "Dit donc, t'y va fort avec Auchan dans ton sermon, N'oublies pas qu'ils sponsorisent le diocèse"

Sinon, sur les Braderies les grands groupes ne font pas forcement de commerce, au mieux des activités publicitaires (ce qui créé un peu d'activité)
Pour les ducasse il n'y a pas de chose commercial du tout…

Message Publié : 02 Sep 2013, 11:57 
Hors-ligne
Membre fondateur

giby a écrit :
Le tempérament égoïste?

Meta Mengei a écrit :
Au début, c'était vraiment sympa, parfois un peu n'importe quoi mais il y avait, qu'on le veuille ou non, un "esprit".

Je pense effectivement que c'est un problème de climat humain que l'on ressent presque dans tous les domaines. :pleure:

Message Publié : 02 Sep 2013, 12:20 
Hors-ligne

Citer :
un problème de climat humain que l'on ressent presque dans tous les domaines. :pleure:
C'est malheureusement vrai... Dans un autre domaine, mais où finalement on retrouve le même probléme, il y avait chez moi les vendanges (J'habite à 5 km de Saint-Émilion). On était logés, nourris, transportés... et payés une misère. Mais on s'en foutait, on ne faisait pas ça pour l'argent. Le boulot était dur mais c'était tous les ans 2-3 semaines de fête. On faisait surtout ça pour s'amuser et se retrouver (Il y en avait certains qui venaient de l'autre bout de la France, d'Espagne, d'Italie ou de Roumanie rien que pour les vendanges et que l'on ne voyait qu'à cette occasion-là).
Aujourd'hui, c'est rentabilité avant tout. Plus de logement, plus de repas, faut avoir son véhicule pour se rendre sur les parcelles... C'est 8h-12h, 14h-18h et basta ! On a réellement perdu quelquechose... Une tradition.

Message Publié : 02 Sep 2013, 19:52 
Hors-ligne

TOUT FOUT L'CAMP, COMM'MES DENTS !!
Image

"Les gens d'aujourd'hui, c'est plus c'que c'était."
"C'était tellement mieux avant."
ATTENTION AU COUP D'VIEUX !

Message Publié : 02 Sep 2013, 21:16 
Hors-ligne

Oui, je sais... En disant ce que j'ai dit, je passe pour un vieux schnock. Mais je persiste à penser/croire que certaines choses (Pas toutes) étaient mieux "avant". Tout "progrés" n'est pas forcément bénéfique... Surtout lorsqu'il est présenté comme absolument indispensable par quelques intérêts commerciaux... Et moi, j'en ai marre d'être pris pour une vache à lait.

P.S. : Pardon, Giby. Là, on s'éloigne quelque peu de ton sujet d'origine... Mais, bien que je les mérite, je ne demanderai pas cette fois-ci de me coller quelques baffes... Sinon Brigadoon va encore me massacrer ! :D

Dernière édition par Meta Mengei le 03 Sep 2013, 17:11, édité 1 fois.

Message Publié : 02 Sep 2013, 22:53 
Hors-ligne

Meta Mengei a écrit :
P.S. : Pardon, Giby. Là, on s'éloigne quelque peu de ton sujet d'origine... Mais, bien que je les mérite, je ne demanderai pas cette fois-ci de me coller quelques baffes... Sinon Brigadoon va encore me massacrer ! :D

:bise: de la part d'un vieux schnock… entre con, on se comprends :p

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures