Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 17 Oct 2018, 11:41

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'univers du fantastique
Message Publié : 03 Juin 2014, 18:26 
Hors-ligne

Je lance un petit sujet qui me tient particulièrement à cœur :respect: je l'ai mis dans la catégorie loisir même si pour moi cette passion va bien au delà :oui: :youpi:

Le médiéval fantastique (ou Héroic fantasy en anglais) littérature que le seigneur des anneaux, puis Bilbo le Hobbit ont fait connaitre du grand public ou du moins une facette :oui: car cela est loin de s’arrêter à Tolkien et à ces œuvres, qui sont géniales au demeurant :oui: :ok:

Alors, déjà aimez vous ce type de monde imaginaire comme la terre du milieu dans le seigneur des anneaux, en bref ces mondes sortis de l'imagination florissante de différents auteurs avec leur lot de créatures fantastiques voir légendaires (Dragons et autres), leur magie (plus ou moins présente mais jamais absente) le tout ce passant à une période équivalente à l'époque médiéval classique, chevalerie, combats à l'épée (et oui pas de Glock 17 avec silencieux pour nettoyer le passage :mrgreen:), mode de déplacement le cheval (pas non plus de porche ou autres :mrgreen: et encore moins d'avion :shock:), tournois, château, etc...

Pensez vous que ce type de lectures soit des œuvres à part entières, donc une véritable littérature reconnue et si non pourquoi ?
Et si vous aimez, alors lâchez vous :oui:, parlez nous de vos auteurs préférés et de leurs ouvrages :ok: :mrgreen:

Merci d'avoir pris le temps de lire et encore plus de répondre si vous le faite :respect:

Sujet du message : Re: L'univers du fantastique
Message Publié : 03 Juin 2014, 18:44 
Hors-ligne

L'encyclopédie médiévale de Viollet Leduc :best:
Ensuite, j'ai des ouvrages pas encore lus sur le moyen âge, purement historiques : les jeux, les métiers, mais aussi sur des croyances considérées comme hérétiques car elles ne suivaient pas les dogmes apostoliques romains (je parle des cathares, des calvinistes ...)

pour ce qui est de reconstitution historique : j'en fais un peu :) mais ça prend du temps car les costumes coûtent très chers :/

pour le reste :
En littérature, j'aime beaucoup L'Arcane des Épées (de Tad Williams, une des sources d'inspiration pour GRR Martin pour Games of Throne), Le Seigneur des Anneaux, le Hobbit ^^
J'ai en cours de lecture, ce dernier bien sûr.

Message Publié : 03 Juin 2014, 18:57 
Hors-ligne

Mee Yung a écrit :
L'encyclopédie médiévale de Viollet Leduc :best:

:ok: ça c'est top !

Mee Yung a écrit :
Pour ce qui est de reconstitution historique : j'en fais un peu :) mais ça prend du temps car les costumes coûtent très chers

Oui pour sur... des passions couteuses mais tellement enrichissantes et prenantes :mrgreen:

Mee Yung a écrit :
pour le reste : En littérature, j'aime beaucoup L'Arcane des Épées (de Tad Williams, une des sources d'inspiration pour GRR Martin pour Games of Throne), Le Seigneur des Anneaux, le Hobbit ^^ J'ai en cours de lecture, ce dernier bien sûr.

Bon choix :respect: si tu as le temps essaye David Eddings :best: (mon auteur préféré après le maitre :respect:) commence par la trilogie des joyaux, c'est génial :oui:

Message Publié : 03 Juin 2014, 19:06 
Hors-ligne

Je connais David Eddings :)
Et j'ai beaucoup aimé la Trilogie des Joyaux :)

Message Publié : 03 Juin 2014, 19:16 
Hors-ligne

Alors :respect: rien à ajouter :) sinon une petite liste non exhaustive :mrgreen:

David Farlan, Raymond E. Feist, Elizabeth Haydon, Tad Williams, David Gemmell, Terry Goodkind, etc... :best: je les aimes tous :youpi: :youpi: :youpi:

Message Publié : 03 Juin 2014, 22:35 
Hors-ligne

Je n'aime pas trop à l'heroïc fantasy...
J'aime beaucoup le fantastique; mais le côté médiéval, chevaliers, tout ça, c'est vraiment pas ma tasse de thé :P

Je n'arrive d'ailleurs pas à voir les films du Seigneur des Anneaux, je n'accroche pas... (une hérétique, au bûcher! :mrgreen: )

Message Publié : 03 Juin 2014, 22:53 
Hors-ligne

Je comprends :respect: ce genre de chose ça passe ou ça casse il y a rarement de juste milieu :) alors non pas : une hérétique, au bûcher! :mrgreen:, je suis pas sectaire ;) chacun ces gouts.
Quel genre de fantastique aime tu, Science fiction, univers Marvel et Comics, Manga ou autre ?

Message Publié : 03 Juin 2014, 22:53 
Hors-ligne

Shiroi-chan a écrit :
Je n'arrive d'ailleurs pas à voir les films du Seigneur des Anneaux, je n'accroche pas... (une hérétique, au bûcher! :mrgreen: )

BUUUUUURN !!
Image

J'aime beaucoup, mais je n'y connais pas grand-chose. Comme je l'ai entendu dans un film, "j'aimerais lire davantage, mais il y a tellement de choses à faire"...

Cela dit, je me reconnais dans le côté combats à l'épée, déplacements à cheval, créatures, chevalerie, etc. Je n'aime pas les histoires qui rappellent trop le quotidien, pour moi une histoire doit me faire rêver.

Même si je sais que les livres sont meilleurs que les adaptations, j'aime beaucoup celle du Seigneur des Anneaux, il se passe rarement plus de 3 mois sans que je ne revisionne la trilogie en version longue ^^'
J'ai commencé la lecture de l'intégrale, mais je n'en suis qu'aux Deux Tours.
Bilbo je l'ai lu et apprécié, et j'aime bien aussi les films malgré certaines différences scandaleuses...

Je ne sais pas si c'est de l'heroic fantasy à proprement parler, mais j'aime beaucoup la saga de l'Epouvanteur.

Message Publié : 03 Juin 2014, 23:20 
Hors-ligne

kitaki a écrit :
J'aime beaucoup, mais je n'y connais pas grand-chose. Comme je l'ai entendu dans un film, "j'aimerais lire davantage, mais il y a tellement de choses à faire"...

C'est vrai mais comme je pratique pas le S j'utilise ce temps pour lire :mrgreen:

kitaki a écrit :
Cela dit, je me reconnais dans le côté combats à l'épée, déplacements à cheval, créatures, chevalerie, etc. Je n'aime pas les histoires qui rappellent trop le quotidien, pour moi une histoire doit me faire rêver.

:respect: la même pour moi, si ça me fait pas rêver j'accroche pas :shock: pour avoir de la réalité je regarde par ma fenêtre :o :mrgreen:

kitaki a écrit :
Même si je sais que les livres sont meilleurs que les adaptations, j'aime beaucoup celle du Seigneur des Anneaux, il se passe rarement plus de 3 mois sans que je ne revisionne la trilogie en version longue ^^' J'ai commencé la lecture de l'intégrale, mais je n'en suis qu'aux Deux Tours. Bilbo je l'ai lu et apprécié, et j'aime bien aussi les films malgré certaines différences scandaleuses...

Oui les différences sont scandaleuses :shock: tout comme dans le seigneurs des anneaux... l'éternel problème des adaptations :confus

kitaki a écrit :
Je ne sais pas si c'est de l'heroic fantasy à proprement parler, mais j'aime beaucoup la saga de l'Epouvanteur.

C'est plus de la dark fantasy :) mais c'est sympas aussi ;)

Message Publié : 04 Juin 2014, 00:36 
Hors-ligne

CoolStef a écrit :
Je comprends :respect: ce genre de chose ça passe ou ça casse il y a rarement de juste milieu :) alors non pas : une hérétique, au bûcher! :mrgreen:, je suis pas sectaire ;) chacun ces gouts.

C'était dit comme une blague :mrgreen:
Cela dit, avec les gros succès comme celui-ci, il faut parfois se méfier de la réaction de certains :/
La preuve:
kitaki a écrit :
BUUUUUURN !!

:lol:

CoolStef a écrit :
Quel genre de fantastique aime tu, Science fiction, univers Marvel et Comics, Manga ou autre ?

Grosse fana de mangas! Je ne m'en passe pas. J'aime aussi beaucoup les BDs "pour enfants", notamment les Mickey, Donald, et compagnie (des animaux qui parlent, c'est du fantastique, non? :oui: ).
Les comics, je n'accroche pas par contre...

Niveau romans, j'en lisais beaucoup plus jeune, notamment des policiers (je ne comprenais pas qu'on puisse lire autre chose à l'époque :lol: ). Quelques bouquins fantastiques par-ci par-là, mais ce n'est souvent pas à mon goût. Comment dire; peut-être que je n'ai pas la même idée du fantastique que la plupart des auteurs :gratte:
En tout cas, je trouve toujours un truc qui ne va pas :roll: (mais pas que en fantastique...)
Et ça ne s'arrange pas en vieillissant! J'ai des idées de plus en plus précises sur ce que je veux lire, du coup plus grand-chose ne convient. Au final, je crois que je ferais mieux d'écrire moi-même les histoires. (mais c'est pas facile...)

Mais aujourd'hui je ne lis presque plus du tout de romans. Je n'arrive pas à m'y plonger... Je ne sais pas pourquoi exactement, il y a plusieurs raisons possibles...

kitaki a écrit :
Je n'aime pas les histoires qui rappellent trop le quotidien, pour moi une histoire doit me faire rêver.

Exactement! Je dirais même que c'est moyen de survie pour moi, échapper à la réalité...
C'est sans doute pour ça que j'aime autant les mangas: même lorsque l'histoire est assez réaliste, ça se passe au Japon, alors il y a toujours un décalage culturel qui fait la différence.
Et puis on trouve de tout dans les mangas (vraiment de tout).
Ce que je préfère, c'est les mangas autour du folklore japonais, assez tranche-de-vie... L'ambiance est tellement... je ne sais pas trop comment le décrire... Ça me fait rêver :)

J'ai fini par dévier du sujet :confus Sorry...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures