Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 18 Nov 2018, 04:09

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'univers du fantastique
Message Publié : 04 Juin 2014, 19:16 
Hors-ligne

j'ai commencé à lire de l'imaginaire très jeune avec à l'époque la bibliothèque verte qui avait plusieurs séries intéressante (les 3 du meme auteur d'ailleurs ! l'une avec des voyages dans le temps, l'autre avec l'intrusion de l'invisible et une troisième futuriste ), ensuite j'ai découvert la Fantasy avec les Lancedragon de Weiss et Hickman. ^_^

Ca fait plus de 25 ans et j'en lis toujours ! ;)

a une époque il était difficile de trouver de bons romans en france, hormis quelques grands classiques la fantasy était considérée comme un genre pour gamins et gamins ne pouvant pas lire de gros bouquins ni de longs paragraphes.. ainsi les livres étaient souvent (mal) résumés.. L'arrivée dans les années 90 de nouveaux éditeurs français prêt à publier de la qualité et de la diversité en intégral à changer la donne heureusement :)

C'est ainsi un genre beaucoup plus diversifié que l'on pourrait croire car ça ne parle pas forcément de nains, d'elfe et de dragons ( ça c'est le style High Fantasy). j'attends avec impatience que le cinéma se mette aussi au reste ! Quoique la télé l'a fait avec l'adaptation de la génialissime série du trône de fer.

La science fiction j'y touche un peu quand l'humain est en avant.. en gros quand c'est comme de la fantasy avec un monde riche même s'il y a de la technologie (star wars c'est de la fantasy avec des vaisseaux au lieux de portes magiques XD ) ou de l'anticipation. Depuis quelques mois je suis sur le très long cycle de la Compagnie des Glace par exemple.

Les comics c'est pas mon truc, les mangas papier non plus alors que j'aime certains animes. En lecture rien ne vaut un bon gros bouquin ;)

Message Publié : 04 Juin 2014, 23:57 
Hors-ligne

Ma-L a écrit :
j'ai découvert la Fantasy avec les Lancedragon de Weiss et Hickman. ^_^ Ca fait plus de 25 ans et j'en lis toujours ! ;)

Les lancedragons (mon perso préféré : Raistlin :twisted:) sont vraiment sympas, dans un style légèrement différend il y a la saga des royaumes oublié riche en héros de tout poil :mrgreen:

Ma-L a écrit :
C'est ainsi un genre beaucoup plus diversifié que l'on pourrait croire car ça ne parle pas forcément de nains, d'elfe et de dragons ( ça c'est le style High Fantasy). j'attends avec impatience que le cinéma se mette aussi au reste ! Quoique la télé l'a fait avec l'adaptation de la génialissime série du trône de fer.

:respect: La saga du trône de fer de George R.R Martin est génial et encore plus en lecture ;) il y a aussi toute l’œuvre de David Eddings sans (ou peu) de créature fantastique, pas de races légendaires (nain, elfes, etc...) un un système de magie très original :oui: du grand art :respect:

Ma-L a écrit :
Star wars c'est de la fantasy avec des vaisseaux au lieux de portes magiques XD

:roll: :o :shock: ^^' surprenant :confus je n'avais jamais envisagé Star Wars sous cet angle :lol:

Message Publié : 05 Juin 2014, 23:13 
Hors-ligne

ahah pourtant starwars (je parle du premier sorti bien sur) c'est le pur synopsis de base de la fantasy : un fermier qui en fait a une grande destinée via une origine familiale secrète et un pouvoir ignoré, va rencontrer un vieux mentor ampli de sagesse et qui va sauver une princesse contre un méchant chevalier noir :mrgreen: :mrgreen: bon l'originalité c'est qu'il n'épousera pas la dite princesse :D

Raistlin est très intéressant. Mais moi je préfère Tass :p
si tu ne connais pas, de Hickman et Weiss je te conseille fortement le cycle des Portes de la Mort ! excellent , ça reprend les races connues mais.. au final c'est très original ( et en bonus, des clins d'oeil à lancedragon d'ailleurs via l'un des personnages ). Je n'en dit pas plus, fais moi confiance :zen:

pour le trone de fer je l'ai lu et j'attends le volume suivant avec impatience. Je suis en retard ( très en retard) dans la série TV , bien que l'ayant trouvé excellente. en fait quelque part je ne veux pas continuer à la voir en streaming, je pense que je prendrai les coffrets. ;)

David Edding oui c'est un auteur comme je les aime : un conteur ! :) je préfère toujours ceux qui savent faire aimer leurs personnages et univers, aux imaginatifs qui regorgent d'idées mais où tout va vite et manque un peu d'âme. :)

les royaumes oubliés j'en avais lu pas mal après les lancedragons, et puis j'ai découvert que c'était résumé (j'avais pu lire de l'intégral en Espagne). J'aimais beaucoup les aventures de Drizzt (évidemment!) . Mais j'ai fini par arrêter, préférant d'autres cycles.

C'est un peu comme la roue du temps à un moment tout le monde en parlait. Je n'ai pu les lire que beaucoup plus tard et au final bah je trouve ça moyen.

Message Publié : 10 Juin 2014, 19:31 
Hors-ligne

les portes de la mort avec Haplo le faux dur et Alfred le faux mou ainsi que tourment le "gentil" petit prince :ok: excellente série :respect: le personnage en question est il Zifnab le pseudo magicien qui chevauche un dragon et fait des clins d’œils même à James Bond :mrgreen:

Et oui David Eddings est un conteur comme je les aime, ces personnages ont de la densité et tu t'y attache vite :) dans le style conteur qui peaufine ces personnages j'aime aussi beaucoup Raymond E. Feist avec ces chronique de krondor ;)

Message Publié : 10 Juin 2014, 20:39 
Hors-ligne

ahah tu connais bien , il va me falloir trouver autre chose à te conseiller ! :D Oui Zifnab alias Fizban :) par contre je n'avais pas vu le clin d'oeil à james bond :o ; pas grave , ça me donnera une excuse pour relire :best: ( mais je connais mal les bond , alors faut que ce soit basique comme référence :mrgreen: )

Je ne connais pas Feist ! :idea: :idea:

Message Publié : 10 Juin 2014, 23:40 
Hors-ligne

pas simple ta requête ! je n'ai rien qui y colle à 100% (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas)

ce qui y ressemble le plus tomberait dans différents cycles d’enquêtes :

Pour un enquêteur dans un univers fantastique il y aurait " Les extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé " de Raphael Albert (3 volumes à ce jour). Ca se passe dans un paris alternatif (présence de créatures magiques ) fin 19eme. La critique est bonne (on y retrouve la plupart des éléments que tu recherches) , maintenant je ne les ai pas encore (bientot bientot !) donc pas d'avis personnel pour le moment :D

Pas lu non plus mais en "to read" list :en urban fantasy il y aurait les "dossiers Dresden" de Jim Butcher : Dresden est magicien à Chicago et, quand il ne travail pas en tant que détective du paranormal, il aide la police en tant que consultant sur des crimes (souvent horribles) qui ne semblent pas être l'oeuvre d'humain. (il y aura donc vampires, morts vivants etc ). Bien que fort sympathique dès le début il faudrait tout de même attendre quelques tomes pour que le cycle prenne toute son envergure.

voilà, si tu essayes, donnes nous ton avis :D

Message Publié : 11 Juin 2014, 00:02 
Hors-ligne

Spip a écrit :
Je recherche un bon roman dans l'univers du fantastique (espace, vampire, extra-terrestre ou autre, ou même dans le passé)... mais attention, j'ai quelques critères très précis :

- Un livre bien rempli ou il n'y a pas de longueur et ou on est captivé dès les 5 premières pages jusqu'a là fin. (un peu comme le Da Vinci Code)
- Un auteur qui ne passe pas 10 pages pour décrire un personnage de son histoire (généralement c'est pour meubler qu'ils le font)
- Un roman pour adultes ou jeunes adultes (pas pour les gosses)
- Un roman ou il y a de l'intrigue (personnages complexes, troublants.. fausses pistes etc...)
- En fait, j'aimerai trouver une sorte d'Hercule Poirot de l'espace ou du passé, un livre avec une très grosse part d'intrigue et surtout ou l'on peut s'imaginer les scènes en le lisant.

Voila, c'est pas simple, mais je suis sur que vous saurez me trouver un bon roman qui prends aux tripes.

Merci de vos réponses :respect:

:respect: tu mets la barre très haut surtout pour ce style de lecture qui est plus destiné à faire rêver que résoudre des énigmes :mrgreen: Je vais quand même donner ma sélection qui accroche bien en général alors :
1) La saga du trône de fer, connue pour sa série télé mais bien meilleur en livre :ok: par contre c'est plus de 15 livres de plus de 300 pages chacun :D à bon entendeur ;) de l'intrigue des retournements de situations en pagailles, trahisons et de l'action savamment dosé :mrgreen:
2) Le secret de JI de Pierre Grimbert, une histoire surprenante mais qui mets un peu de temps à démarrer :)

Et sinon dans un autre style il y a les romans de Stephen King qui répondent à tes attentes :respect:

Ma-L a écrit :
ahah tu connais bien , il va me falloir trouver autre chose à te conseiller ! :D Oui Zifnab alias Fizban :) par contre je n'avais pas vu le clin d'oeil à james bond :o ; pas grave , ça me donnera une excuse pour relire :best: ( mais je connais mal les bond , alors faut que ce soit basique comme référence :mrgreen: )

Je ne connais pas Feist ! :idea: :idea:

Feist est vraiment génial, personnages attachants et pas surpuissants bonne intrigue qui tient la route :respect:
Pour l’anecdote à James bond c'est une phrase simple mais qui dans le contexte m'a fait mourir de rire, dans la cité des sartans avec les titans sur Pryan il se pointe et dit : mon nom est bond... james bond :lol: et là le dragon grogne et il se reprend :lol: :mrgreen:

Message Publié : 11 Juin 2014, 01:11 
Hors-ligne

La recherche des titres donnés par Ma-L m'a fait tomber sur une liste qui correspondrait à ce que tu recherches, Spip: http://www.babelio.com/liste/573/Les-de ... de-fantasy
(au passage, c'est un site très pratique pour marquer quels livres on a lu ou qu'on aimerait lire, et d'autres choses).

C'est un genre qui pourrait m'intéresser, je pense donc tester les quelques titres disponibles à la bibliothèque près de chez moi; je vous dirai ce que j'en pense ;)

Message Publié : 11 Juin 2014, 07:38 
Hors-ligne

L'Arcane des Épées de Tadd Williams (cette saga a servi en partie de base à l'auteur de Games of Throne :) )
Sans oublier le cycle de Pern de Anne Mcaffey :)

Message Publié : 11 Juin 2014, 18:48 
Hors-ligne

Mee Yung a écrit :
L'Arcane des Épées de Tadd Williams (cette saga a servi en partie de base à l'auteur de Games of Throne :) )
Sans oublier le cycle de Pern de Anne Mcaffey :)

L’Arcane des épées :ok: :oui:
Mais le cycle de Pern de Anne Mcaffey :gratte: connait pas alors il faut que je découvre ça :oui:

Shiroi-chan a écrit :
La recherche des titres donnés par Ma-L m'a fait tomber sur une liste qui correspondrait à ce que tu recherches, Spip: http://www.babelio.com/liste/573/Les-de ... de-fantasy
(au passage, c'est un site très pratique pour marquer quels livres on a lu ou qu'on aimerait lire, et d'autres choses).

C'est un genre qui pourrait m'intéresser, je pense donc tester les quelques titres disponibles à la bibliothèque près de chez moi; je vous dirai ce que j'en pense ;)

Merci pour le lien mademoiselle :respect: même si avec une bibliothèque perso de plus de 350 livres j'en connais déjà pas mal, je me suis aperçut que j'avais encore des lacunes :oui: ^^'
Et donc à combler les dites lacunes :respect:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures