Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 19 Jan 2018, 15:27

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Etes vous éco-citoyen ?
Je tri toutes mes ordures et fais même mon compost 9%  9%  [ 6 ]
Je fais mon possible pour ne pas gaspiller l'énergie (eau, chauffage) 26%  26%  [ 18 ]
J'utilise les transports en commun par souci écologique 9%  9%  [ 6 ]
Je roule à vélo 6%  6%  [ 4 ]
Je trie ce que je peux 19%  19%  [ 13 ]
J'essaie d'acheter sans emballage 7%  7%  [ 5 ]
Je n'imprime pas tout par respect de la nature 15%  15%  [ 10 ]
Un peu de tri mais bof 6%  6%  [ 4 ]
L'écologie c'est pas pour moi 3%  3%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 68
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vous et l'écologie
Message Publié : 16 Mai 2011, 15:08 
kitaki a écrit :
J'essaie d'éviter aussi l'achat de fruits/légumes hors saison ou ceux qui viennent d'Espagne.

On m'a dit qu'il ne fallait pas acheter de fraises d'Espagne pour je ne sais quelle raison.

Message Publié : 16 Mai 2011, 19:25 
Hors-ligne

Voilà un résumé trouvé sur Google ;)

Message Publié : 11 Juil 2013, 09:51 
Hors-ligne

salut

pour ma part j'ai jamais été une grande écolo
nous avons besoin de la nature sans elle nous serions rien mais je vis aussi avec mon époque, je vais pas me mettre en version moyen âge ou autre pour être écolo, il y a des tas de manière de contribuer à l'écologie ou au respect de la nature, tout en vivant avec la technologie, c'est ce que j'appelle l'harmonie...

perso je vis en hlm avec douche (pas de baignoire), plus proche de la campagne que de la ville, car trop de béton m'opprime, et puis j'aime croiser des vaches plutôt que des voitures quand je fais mon tour à vélo en été vers chez moi, et j'aime mieux sentir le fumier que la pollution...
cette année, j'ai commencé ma propre culture de légumes sur mon balcon, je suis contente car je les ai semés fin mai et mes haricots, petits pois sont en fleurs et mes tomates cerises grandissent à vue d'oeil, quand aux carottes elles grandissent doucement mais surement, j'ai mangé une de mes salades que j'avais semé, elle était délicieuse, et je parle même pas de la fierté de manger ce que l'on a vu grandir au fil des jours car c'est la patience récompensé...
quand aux weekends j'essaye de ne pas trop prendre ma voiture... je n'imprime pas trois tonnes de papier quand je n'en ai pas besoin, et je ne prends pas les pubs dans ma boîte aux lettres...

voilà pour moi c'est ça être écolo tout en vivant à son époque
@+ :bise:

Message Publié : 11 Juil 2013, 20:03 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice

Oui, il faut trouver une harmonie entre "vivre avec son époque" et ce qui peut nous éloigner du gaspillage.

J'ai besoin des arbres et de la nature et même si je vis dans en ville, mon lieu de résidence doit être entouré de chlorophyle. Je n'achète pas de fruits (ou légumes) que nous pouvons avoir localement, et qui auraient parcouru des milliers de kms :shock:
Je prends les pubs dans ma boîte aux lettres sinon, je n'ai plus les journaux locaux (et intéressants) mais parfois, certaines pubs vont directement de la boîte aux lettres à la benne à recyclage. Et puis aussi qu'on m'a arraché mon "stop pub" :confus . Normal, la distribution de tout ça donne des emplois. Tant qu'on marchera sur la tête, il faudra faire des compromis :zen:
Je prends des douches dans une baignoire et seule exception, je ne peux me passer de ma voiture mais n'hésite pas à la garer plus loin pour marcher un peu. Et de toute façon, il est recommandé de marcher rapidement 30 mn/jour.

Bref, j'essaie de gaspilller le moins possible et suis très tentée de faire le ménage de toute inutilité. Avez-vous entendu parler de ce mouvement qui prône une centaine d'objets (ou plutôt catégories d'objets). J'ignore si c'est par pièce dans l'habitat ou dans l'habitat lui-même :gratte: , mais j'ai bien envie de commencer le programme avec au moins 200 objets par pièce (vu tout mon bazar, c'est raisonnable :mrgreen: ) et ce serait un bon début :respect:
A la rentrée, cela pourrait être une bonne résolution :oops:

Message Publié : 12 Juil 2013, 00:25 
Hors-ligne
Membre fondateur

Tifenn a écrit :
Avez-vous entendu parler de ce mouvement qui prône une centaine d'objets (ou plutôt catégories d'objets). J'ignore si c'est par pièce dans l'habitat ou dans l'habitat lui-même :gratte: , mais j'ai bien envie de commencer le programme avec au moins 200 objets par pièce (vu tout mon bazar, c'est raisonnable :mrgreen: ) et ce serait un bon début :respect:
A la rentrée, cela pourrait être une bonne résolution :oops:

On doit compter ce qu'il y a dans les tiroirs aussi ?
Si on compte toutes les paperasses qu'on est obligés de conserver, ça fait déjà beaucoup. :gratte:

Message Publié : 12 Juil 2013, 09:51 
Hors-ligne

Tifenn a écrit :
Avez-vous entendu parler de ce mouvement qui prône une centaine d'objets (ou plutôt catégories d'objets). :

non je n'en ai pas entendu parler mais risquerait d'être dur dans mon cas avec tout ces petits objets déco à la maison ramené par mes collègues et amis à chaque vacances, ça ne sert à rien mais j'aime bien ça décore mon petit chez moi ;)

:bise:

Message Publié : 12 Juil 2013, 18:26 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice

Ce que j'ai écrit ne m'empêche pas d'être d'accord avec Jérome, mais c'est une idée qui peut donner des envies à suivre sans pour autant adhérer à quoi que ce soit.
Ni avec Wenmarie, car je rajouterai surtout les petites choses qui ne servent à rien mais qui ont une grande valeur émotionelle.

Disons que c'est plus une trame pour arriver à se discipliner un peu ;)

Bribri, tu comptes 1 pour chaque catégorie de paperasse : ex 12 factures EDF comptent pour 1 (sachant que tous les 2 ou 5 ans (cela dépend de la paperasse), tu peux jeter :)

Message Publié : 06 Mars 2014, 11:38 
Hors-ligne

Moi je suis plutôt écolo. Mais il manque des options au sondage. Par ex: acheter bio c'est contribuer à l'écologie car c'est acheter en circuit court (près de chez soi ce qui est produit), c'est favoriser une agriculture respectueuse de la terre (mode de culture en alternance et pas de chimiques nocifs) et des cultivateurs (justement rémunérés et non pas acculés à produire de la m...en grande quantité). Il y a aussi l'agriculture raisonnée, qui est écolo sans aller jusqu'au bio. Et les AMAP, pour les circuits courts et le respect ds cultivateurs et de la terre.
L'écologie c'est aussi un réflexion sur les matériaux de construction (oui je sais tout le monde ne construit pas) donc ça donne des logements sans chimiques nocifs, qui ne consomment que peu de chauffage et utilisent le plus possible les énergies renouvelables, qui ne créent pas non plus de surchauffe ( donc pas de clim). C'est aussi une utilisation des énergies renouvelables (transport, voiture, habitat, arrosage).
L'écologie, c'est aussi se préoccuper du bilan carbone donc entre autre de la provenance de ce qu'on achète (transport court ou long, voir très long). Et enfin c'est aussi ne pas être dans la surconsommation, mais dans une consommation raisonnée (sans aller jusqu'à la décroissance).

Message Publié : 06 Mars 2014, 12:06 
Hors-ligne

on prend acte que tu vas aller bosser en vélo :lol:

Message Publié : 06 Mars 2014, 12:22 
Hors-ligne

y'a pas que le vélo pour être écolo ;) Pour moi ça n'est pas possible d'aller bosser en vélo : trop loin, trop chargée, pas la santé qui va avec.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures