Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 18 Août 2018, 22:28

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Question d'adaptation
Message Publié : 23 Avr 2014, 15:05 
Hors-ligne

D'un coté, le service d'urbanisme et les architectes ont de belles initiatives (réhabilitation d'un site, habitat écologique) : coût raisonnable, top-efficacité énergétique, top-durabilité des matériaux, tout marche à merveille ...sur le papier.
Dans la vraie vie, les habitants se rebiffent : pas question de bouleverser leurs habitudes !

Je vous invite à lire cet article amusant et qui interpelle en même temps :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/02/ecoquartier-cest-beau-y-a-plein-bestioles-cest-crade-250335

Peut-on concevoir des mesures globales tout en intégrant les façons de penser de chacun ?
Faut-il au contraire imposer les règles d'usage et d'entretien de ces éco-lieux ?
Est-ce réaliste compte tenu du nombre d'individus et de la disparité des modes de vie ?
Suffit-il d'éduquer et suivre les habitants pour résoudre tous les problèmes d'acclimatation ?

Sujet du message : Re: Question d'adaptation
Message Publié : 23 Avr 2014, 19:59 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice

Très intéressant cette question à l'heure où poussent les éco-quartiers comme des champignons.

Dans les éco-quartiers (les vrais) - il ne suffit pas de construire des appartements BBC ou des maisons RT2012 (comme c'est très souvent le cas), on prône aussi un certain art de vivre en communauté. Des pièces communes pour un ensemble d'habitations (par exemple) et/ou bien l'éloignement des voitures du quartier . Je crois que cela demande une grande concertation entre futurs habitants qui veulent s'engager dans cette démarche. N'importe qui ne peut y venir sans savoir à quoi à s'attendre. Il faut déjà être très motivé !
Généralement, les gens se regroupent en association pour créer leur quartier, imaginer leur mode de vie, avec l'aide d'un bailleur ou d'un promoteur.

Après, on peut lancer des essais (comme dans l'article) mais bon, c'est comme pour toute innovation, il peut y avoir des ratés. Et à la base, il faut vraiment une volonté de souhaiter changer ses habitudes.
Je crois que c'est en Isère aussi, qu'on a construit des immeubles dits "passifs". Une des obligations est de vivre en vase clos (ouvrir le moins souvent possible les fenêtres). Celui qui aime vivre fenêtres ouvertes, le nez dehors, mieux vaut lui déconseiller ce style d'habitat ;) .

Message Publié : 23 Avr 2014, 21:20 
Hors-ligne

Oui, je pense que les gens doivent faire la démarche (globale) de vouloir y habiter. Donc ce seront déjà des personnes au courant et sensibles à ces questions, acceptant de fait les règles de vie qui vont avec.
Maintenant, j'ai vu un reportage (documentaire Eco Logis je crois) sur un HLM ainsi construit. On a détruit une barre au milieu d'autres, et on y a mis un bel immeuble en bois, BBC, écolo, pour les mêmes destinataires que l'ancienne barre. Et bien ils se le sont appropriés, ils s'y sont adaptés, et ils en sont heureux, déjà ils l'ont pris comme une chance, et puis ils en sont fiers. Je suppose qu'ils l'attendaient beaucoup, peut être pas parce que c'est un habitat écolo et durable, mais au moins parce qu'il allait être neuf et beau, contrairement à là où ils vivaient. Bref, eux aussi motivés au départ.
Les architectes devraient davantage intégrer le contexte (pas que géographique ou climatique) à leurs projets. La dimension humaine est un des contexte dont il faut tenir compte.

Je pense que notre société actuellement n'est plus du tout un tout uni par de mêmes modes de vie, de mêmes aspirations et de mêmes valeurs. Alors comme on choisit un produit, on choisit un mode de vie. Du coup les solutions globales pour tous sont utopiques.

Message Publié : 23 Avr 2014, 21:46 
Hors-ligne
Membre fondateur

ewe a écrit :
les solutions globales pour tous sont utopiques.

Là, je suis entièrement d'accord.

Message Publié : 23 Avr 2014, 22:11 
Hors-ligne

Ca fait assez psychédélique ton nouvel avatar, même si je vois bien ce que c'est.

Message Publié : 23 Avr 2014, 22:16 
Hors-ligne
Membre fondateur

Pas critiquer, j'ai mis au moins une heure à mettre les bonnes dimensions. :massue:
Il avait constamment des pixels de trop, ce machin! :massue:

Message Publié : 23 Avr 2014, 22:36 
Hors-ligne

J'ai critiqué ?? :shock:

Message Publié : 23 Avr 2014, 22:56 
Hors-ligne
Membre fondateur

Peut-être pas. :roll:
De toute manière, il était moche.
En grand, c'est beau, mais pas en petit.

Message Publié : 11 Mai 2014, 13:14 
Hors-ligne

Je pense qu'il faut aussi y aller par étapes, tu peux pas imposer au citoyen lambda habitué à la surconsommation de tout à coup se doucher sous la pluie et fabriquer du composte (j'exagere le truc hein mais c'est pour l'image)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures