Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 20 Juil 2018, 23:52

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bio-Dynamie
Message Publié : 03 Mai 2009, 15:14 
Hors-ligne
Administrateur

Tout le monde connaît l'agriculture bio. Interdisant l'utilisation de pesticides, elle préserve l'environnement... et la santé des consommateurs que nous sommes.

La bio dynamie est plus ancienne puisque née en 1924, intrerdisant également tout produit chimique, elle repose sur le principe du respect du cycle naturel dans une démarche qualitative. A cette époque, les questions de respect de la nature se posaient déjà !
Dans les magasins d'alimentation bio, on commence à trouver de plus en plus de produits bio-Dynamiques (dont le label sité en lien). Pourquoi ? Parce que tout simplement ce mode d'agriculture, au départ moqué à cause de son calendrier de semis tenant compte du cycle lunaire (ce n'est pourtant qu'un infime aspect de la bio dynamie parmi d'autres aux bases on ne peut plus scientifiques) a fait non seulement ses preuves du point de vu qualitatif mais aussi du point de vue quantitatif, puisque la conséquence d'une agriculture raisonnée est également d'éviter d'épuiser les sols, de permettre à la plante de pousser dans les meilleures conditions... a tel point qu'en Inde, après un passage par l'agriculture intensive à grand renforts de pesticides qui les ruinaient financièrement (et physiquement par empoisonnement), des agriculteurs sont passés à la bio dynamie avec des rendements plus élevés !

Image

http://www.bio-dynamie.org/fondements-a ... amique.htm

Sujet du message : Re: Bio-Dynamie
Message Publié : 03 Mai 2009, 22:04 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice

:) merci Neial, très intéressant !

Message Publié : 04 Mai 2009, 22:17 
Hors-ligne

Je viens de voir une émission de santé sur la 5... le sujet : le cancer et l'alimentation. L'un des médecins présents indique qu'un verre de vin contient plus de 5800 fois le seuil de pesticides qui est admis dans l'eau du robinet. C'est à dire que le vin serait complètement interdit si on suivait la même norme que celle de l'eau...

5 800 fois ! :o

Ce topic tombe bien justement, je suis allé récemment dans un magasin Bio, il y avait un vin Demeter (10€ la bouteille, je trouvais ça un peu cher mais vu qu'il n'y a pas de pesticides, je vais l'essayer quand même la prochaine fois...)

:D

Message Publié : 09 Mai 2009, 01:47 
Hors-ligne

Ca y'est, je l'ai acheté ce vin Demeter.

:D

C'est un Bordeaux 2005, sans nul doutes un des meilleurs crus que j'ai gouté ces dernières années. Il vaut bien les dix Euros qu'il m'a coûté. Sans regret donc.

Par contre, dans le magasin, je n'ai pas trouvé beaucoup de produits biodynamiques. Ils sont difficiles à repérer d'ailleurs puisqu'ils ont aussi l'étiquette "AB" comme les autres produits bio. :|

Message Publié : 14 Juil 2009, 20:20 
Hors-ligne

La Bio-Dynamie, je ne connaissez pas avant , maintenant oui !
Merci Admin !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures