Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 17 Juil 2018, 13:47

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Achèteriez vous cette voiture ? (prix annoncé à 20 000€)
oui 14%  14%  [ 1 ]
non 86%  86%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 7
Auteur Message
Message Publié : 14 Fév 2010, 20:55 
Hors-ligne

Quand on parle de voitures propres, on parle bien sûr d'émission de CO2, mais de quelles technologies disposons nous pour alimenter en énergie un véhicule sans émettre aucun gaz polluant ? A l'heure actuelle les trois solutions les plus connues sont :

- la pile à combustible
- le moteur thermique à hydrogène
- la batterie électrique.

Cette dernière solution est la plus répandue. Les grands constructeurs commencent à peine à parler de modèles électriques mais certains fabricants moins connus ont pris de l'avance comme Tesla motors, Zap, ou Bolloré.

Personnellement, je trouve risqué l'idée d'acheter une voiture dont la moitié du prix est dû aux batteries... jusqu'à maintenant : en effet, les batteries utilisées dans les voitures électriques étaient des batteries Li-ion (comme pour les ordinateurs portables) : elles sont chères et ont une durée de vie plutôt faible (2 à trois ans).
Heureusement, des nouvelles solutions existent : principalement, les batteries LiFe ou LiFePo4. Elles ont une durée de vie deux fois supérieure aux Li Ion et ne surchauffent pas, ce qui permet une décharge (forte puissance instantanée) mais aussi une charge rapide... en plus, pour ne rien gâcher, leur prix reste raisonnable. Le gros avantage, c'est que la durée de vie de la batterie devient équivalente à la durée de vie d'un véhicule à moteur à essence (200 000 km).

Pour l'instant les voitures électriques les plus prometteuses sont encore dans les usines, et cocoricco, l'une des plus intéressantes est française (ou presque puisque déssinée par la société italienne Pininfarina) : la bluecar de Bolloré.

Image

Les premiers modèles sont prévus pour 2010 mais il est possible de la réserver sur internet. 250 km d'autonomie, charge normale en 6heures, charge rapide en quelques dizaines de minutes (dans des stations de rechargement de 400V). Tels sont les avantages de la bluecar, les batteries ? Ce sont des batteries "LMP" (technologie propiétaire du fabricant Batscap, aux caratéristiques annoncées comme voisines des Li-Fe)

D'après le site officiel, ce véhicule ne sera disponible qu'à la location dans un premier temps, ce qui n'est pas une mauvaise idée car beaucoup hésitent encore à acheter une voiture électrique et plus de monde pourra donc l'essayer... mais aussi, adieu les soucis d'entretien des batteries !
C'est pourquoi à mon avis on verra d'ici peu cette voiture circuler dans nos villes, c'est aussi pour ça que j'ai choisi ce modèle pour mon premier post sur les voitures propres. :)

un article sur la bluecar : http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... ecar-2010/
Son site officiel : http://www.bluecar.fr/fr/pages-accueil/default.aspx

Dernière édition par Alic le 22 Avr 2012, 01:27, édité 1 fois.

Message Publié : 15 Fév 2010, 01:07 
Hors-ligne
Membre fondateur

Elle ressemble aux Smart, non ?
20.000 euros pour une petite voiture comme ça qui ressemble à un jouet. :massue:
C'est bien qu'ils continuent à travailler sur les voitures électriques, mais il y a encore du boulot.
. Prix trop élevé. Même en location, ce n'est pas pour tous les budgets.
. Voitures trop petites.
. Chargement trop long. Plusieurs dizaines de minutes dans une station. J'espère qu'ils offrent le thé. :D

Edition - 50/50 pour les votes. Je m'en doutais un peu. :D

Message Publié : 15 Fév 2010, 19:14 
Hors-ligne

Non, ce n'est pas un jouet, elle n'a pas la taille d'une smart mais plutôt d'une twingo. (depuis quand il y a 4 portes sur une smart ? :mrgreen: )
Et comme on a toute la nuit pour recharger, le temps de chargement n'est pas vraiment une gêne quand on roule moins de 250km par jour (c'est le cas de 90% des gens).

Le prix est parfaitement justifié (20 000 c'était le minimum), d'ailleurs dans le prix il faut considérer que :
1- On dit adieu aux pleins à 50 Euros x fois par mois = 1000€ d'essence économisés par an environ. Sur 10ans (durée de vie de la voiture) on fait 10 000€ d'économies (!)
2- Adieu les problèmes moteur (bougies, vidanges, liquide de refroidissement, durite qui fuit etc etc...) = xxx € économisés (au minimum 2000 en 10 ans)

Donc sur tes 20 000 € de départ en fait ta voiture électrique durant sa durée de vie te fait économiser plus de 10 000€.

Pour apprécier ce genre de voiture, c'est sûr qu'il faut avoir une vision à long terme, pour l'environnement mais aussi pour le budget.
;)

Citer :
C'est bien qu'ils continuent à travailler sur les voitures électriques, mais il y a encore du boulot.

Nan, ça m'étonnerai que tu dises ça de la prochaine voiture que je vais poster. :twisted:

Message Publié : 15 Fév 2010, 20:26 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice

Alic a écrit :
(depuis quand il y a 4 portes sur une smart ? :mrgreen: )

depuis qu'elle s'appelle smart ForFour :mrgreen:

Alic a écrit :
Brigadoon a écrit :

Nan, ça m'étonnerai que tu dises ça de la prochaine voiture que je vais poster. :twisted:

la pro chaine !! la pro chaine !!
:D

bon alors, moi je serai partante quand l'autonomie sera plus longue, qu'elle aura pas mal roulé et quelques autres détails ... :/
mais il faut reconnaître que son design est réussi :)

Message Publié : 15 Fév 2010, 22:39 
Hors-ligne

Il y a la smart Roadster aussi tant qu'on y est. :mrgreen:
Mais je pense que Brigadoon voulait parler de celle là

Message Publié : 15 Fév 2010, 23:55 
Hors-ligne
Membre fondateur

Image

La tienne à côté à l'air ringarde. :lananere:

La même en électrique à 5000 euros, dis Monsieur Smart. :D

Message Publié : 16 Fév 2010, 01:26 
Hors-ligne
Membre fondateur

je préfère celle de Brigaddoon ! D'ailleurs, il était moins une que je l'achète....

Message Publié : 16 Fév 2010, 01:59 
Hors-ligne

:nonnon:
Faut pas raconter nimp' o te koi.

Citer :

Alors monsieur smart a bu un coup de trop : dans cette voiture il n'y a que le lève vitre qui est électrique non ? :mrgreen: (d'après google :D) et puis pour 5000€ c'était l'option capote électrique qu'on avait il me semble (smart n'a jamais été un modèle de voitures bon marché). :non:
Quoi qu'il en soit, le moteur lui, n'a jamais été électrique (sauf erreur de ma part mais après quelques googlelisations je ne crois pas me tromper. :zen:)

Brigadoon a écrit :
La tienne à côté à l'air ringarde. :lananere:

Hum, la production de la roadster a été arretée en 2005... justement parce que les gens la prenaient pour un jouet, alors il faudrait savoir :gratte:

Et puis c'est pas une question d'avoir l'air ringarde ou pas, sinon, je ne l'aurais pas posté dans le forum "développement durable" mais dans le forum "tuning". :mrgreen:

Message Publié : 16 Fév 2010, 11:21 
Hors-ligne
Membre fondateur

Alic a écrit :

Citer :
Alors monsieur smart a bu un coup de trop : dans cette voiture il n'y a que le lève vitre qui est électrique non ? :mrgreen: (d'après google :D) et puis pour 5000€ c'était l'option capote électrique qu'on avait il me semble (smart n'a jamais été un modèle de voitures bon marché). :non:
Quoi qu'il en soit, le moteur lui, n'a jamais été électrique (sauf erreur de ma part mais après quelques googlelisations je ne crois pas me tromper. :zen:)

Comme quoi, l'orthographe, c'est pas fait pour des prunes. :massue:
Je n'ai pas écrit dit, mais dis, ce qui veut dire que je demande à Monsieur Smart de faire la même électrique à 5000 euros et non pas que Monsieur Smart a dit qu'il avait fait la même électrique à 5000 euros. Toi comprendre ? :D :bise:

Message Publié : 16 Fév 2010, 18:43 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice

une astuce pour la prochaine supplique : diiiiiiiiiiiis ... ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures