Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 19 Juil 2018, 13:43

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Vous aimez cette voiture ?
Ca va pas non ? 11%  11%  [ 1 ]
Bof 22%  22%  [ 2 ]
Pas mal 33%  33%  [ 3 ]
J'adoooore 33%  33%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 9
Auteur Message
 Sujet du message : Voiture électrique : l'Aptera
Message Publié : 19 Avr 2010, 00:55 
Hors-ligne

Sur un autre topic, il fallait répondre à la question "si vous étiez un voiture ?". J'ai répondu "l'Aptera". :D
Je continue donc mon petit tour des voitures électriques en décrivant cette dernière en quelques lignes :

Tout d'abord, malheureusement, la voiture est au stade du prototype, Aptera Motors recherche encore des fonds pour commencer la production (aux dernières nouvelles, Google compterait parmi les investisseurs).

Image . Image . Image

L'Aptera est un ORNI (Objet Roulant non Identifié :mrgreen:), mais il ne faut pas s'imaginer que c'est pour faire joli : le constructeur a voulu en effet créer le véhicule le plus sobre possible, sans compromis sur l'esthétique. Signes particuliers : une carosserie en carbone pour optimiser le poids (mais plus solide que l'acier d'après le constructeur), une forme inspirée de l'aviation pour améliorer l'aérodynamisme, trois roues pour minimiser les frottements. Avec ses 700Kg seulement et son aérodynamisme, l'Aptera est sans conteste l'un des moyens de transport sur route les plus sobres en énergie pour se déplacer (transport maximum de 3 personnes). La sécurité et le confort n'ont pas été sacrifiés : Airbags, ordinateur de bord, climatisation (tirant son énergie d'un panneau solaire), caméra de recul... Aptera pousse le concept du véhicule vert jusqu'au bout : les sièges seront en matériaux recyclés. Le tout pour un prix prévu à partir de 25 000$ (environ 16 000€).

Image

Côté performances, deux versions :
- La voiture sera disponible en version hybride, pour une consommation de moins d'1 litre au 100... en comparaison, une petite citadine à essence en consomme environ 8 fois plus. On pourra faire 560 Km avec un plein. (rapide calcul : le réservoir fera donc environ 5 litres. :D )
- Vous : combien je vous dois ?
- Le pompiste : 5,50 €, Vous avez fait le plein ? la prochaine station est à 500 km !
- Vous : Ben oui, pas de problèmes.

- La version toute électrique : pour cette version, le constructeur est peu bavard sur les spécifications, apparemment, tout dépendra du montant des subventions qui influeront sur le choix définitif du pack de batteries. (à un moment, 160 km d'autonomie étaient évoqués pour la version toute électrique). La vitesse maxi est limitée électroniquement à 135 km/h.

Pour l'instant, seuls les Américains peuvent la réserver. Peu de chances donc de voir l'Aptera de si tôt en France...
:cry:

Site internet de cette société Californienne : http://www.aptera.com/

Dernière édition par Alic le 19 Avr 2010, 18:57, édité 2 fois.

Message Publié : 19 Avr 2010, 01:52 
Hors-ligne
Membre fondateur

Elle est supeeeeeeeeer géniaaaaaaaaaale. :best:

Message Publié : 19 Avr 2010, 17:55 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice

Déjà, on est rassuré par l'intérieur : il y a un volant et un tableau de bord qui ressemble à celui d'une voiture :D
contrairement à d'autres prototypes qui ont le look d'une voiture mais qui ont une sorte de manette en guise de volant.
la consommation fait rêver :roll:

mais ...
heu, est-ce-que ça tient bien la route, quand cet ORNI prend un virage ?
Si j'aime bien l'avant, j'ai une réserve sur les roues décrochées :/
je n'aime pas trop l'arrière et il y a un coffre là-dedans :gratte: .. parce qu'un véhicule sans coffre, niet !
Les portières sont sans doute astucieuses pour éviter les c**** qui vous serrent sur les parkings, mais il ne faut peut-être pas se garer en sous-sol :confus

le prix ne fait pas trop peur si on aime.

bref, que vais-je bien pouvoir voter :zen:
comment ça je suis difficile ?
j'ai mis bof, mais ça veut dire pas trop trop mal mais à améliorer. j'achèterais ce jour là, peut-être :mrgreen:

Message Publié : 19 Avr 2010, 18:52 
Hors-ligne

J'ai répondu bof. Je me demande qui est le plus blesser si tu heurte un vélo ou une smart :gratte:

Quand je vois ce qu'un designer professionnel (véhicules) en dit : "Le design (basique) est bourré d'inepties qui en ferait un danger pour tout le monde sur la route"...

Je préfère encore rouler là-dedans; Au moins si je meurs, je ferai une pierre deux coups :
Image

Message Publié : 19 Avr 2010, 19:13 
Hors-ligne

Tu as une source ou bien c'était juste une blague ? :gratte:
Mais on est bien d'accord, ce n'est pas l'avis du designer (professionel ou non) qui fait référence sur la sécurité. :roll:

J'ai rajouté l'adresse du site. Vous y trouverez des réponses à vos objections : pour la sécurité, je site :
- "your vehicle is equipped with a front impact zone fashioned after the systems that protect race car drivers in high-speed collisions."
-"We broke the rules again by creating a super-strong composite and aluminum safety cell to protect you and your passenger. We then added airbags, aluminum door reinforcements and more just because we like overdoing it on safety."

Traduction : en gros, la cellule de vie est ultra-renforcée, (+ airbags + barres latérales) et à l'avant, il y a une zone tampon en cas d'impact (à la manière des formules 1).

Je rappelle, ce n'est pas une blague, que le matériau composite utilisé est plus solide que l'acier (tout est possible en matériaux de synthèse quand on y met le prix).
Niveau sécurité, d'accord ce n'est pas un 4x4, mais à mon humble avis, on dépasse de loin la Smart qui fait vraiment peur en cas de choc avant. Quant au vélo. :roll:

Pour le coffre Tifenn, pas d'inquiétudes, toute la moitié arrière lui est dédiée. :)
Et pour la tenue de route, les essais effectués montrent qu'elle est irréprochable là dessus : les roues "décrochées" ne sont pas là pour faire joli mais pour garantir la tenue de route justement, en augmentant la largeur du véhcule : largeur + poids plume = stabilité dans les virages. Evidemment, vous ne ferez pas des demi tours en épingle comme Sébastien Loeb. :roll: Mais on voit régulièrement des trois roues plus petits et moins bien foutus et les conducteurs ne sont pas morts, aux dernières nouvelles.

Message Publié : 19 Avr 2010, 20:39 
Hors-ligne

La personne qui dit ça est le créateur de ce site http://pixelman.unblog.fr/

Message Publié : 20 Avr 2010, 02:02 
Hors-ligne

Je n'y ai pas vu d'allusion à l'Aptera. :gratte: Mais cette personne ne semble pas travailler pour l'industrie automobile : d'après ce qu'il dit, c'est un graphiste. En plus, quand je vois ses productions à 3 roues (là pour le coup, gare aux virages), personnellement, je n'apporterai aucun crédit à ses reproches sur la sécurité de l'Aptera, mais ce n'est que mon avis. :|

Après, tout est une question de confiance : d'après le constructeur, on peut faire tenir le poids de deux éléphants sur le toit de l'aptera sans causer de dommages, et la coque n'est pas en vulgaire plastique contrairement aux apparences, mais en matériau composite 3 fois plus résistant que l'acier.

Le concept de trois roues fait perdre obligatoirement un peu d'adhérence mais la largeur séparant les deux roues-avant participe de manière évidente à la stabilité dans les virages. (à l'inverse des modèles présentés par pixelman....).
Je ne pense pas me tromper en disant que la tenue de route de l'Aptera doit être un poil supérieure à celle d'une Smart ou d'une Aygo...

Le danger, je le vois plutôt du côté des piétons par contre, à cause des roues séparées justement, mais je préfère me faire faucher le tibia par un Aptera que les hanches, le torse et tout le reste par un 4x4...

:hausse:

Message Publié : 13 Mars 2012, 20:43 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice

Relançons un peu ce sujet "futuriste" qui à défaut de nous faire rêver peut nous surprendre :o: ;)

voici une video sur le travail de chercheurs allemands Déjà une réalité et peut-être, qui sait demain, un début de banalité pour le XXI ème siécle

Message Publié : 13 Mars 2012, 22:26 
Hors-ligne
Membre fondateur

Oui. :gratte:
Que comptent-ils faire des vieilles voitures à essence ? Les envoyer à la casse ? Les faire tracter par des voitures électriques ? Ou alors, construite des routes qui contourneraient les villes, interdire les voitures à essence dans les villes, et distribuer une voiture électrique gratuitement à chaque habitant de chaque ville ?
Pour un salon, ça peut être un beau jouet, mais pour la réalité, ça me semble bien utopique. :roll:

Message Publié : 13 Mars 2012, 23:12 
Hors-ligne

Haha, pas mal la petite vidéo à la fin.
Pratique la porte papillon pour se garer. :lol:

Brigadoon a écrit :
Oui. :gratte:
Pour un salon, ça peut être un beau jouet, mais pour la réalité, ça me semble bien utopique. :roll:

Pourrais tu préciser en quoi c'est utopique ? :gratte:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures