Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 22 Avr 2018, 08:44

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Comment trouvez vous ce véhicule ?
J'ai enfin trouvé le moyen de transport idéal pour la ville 14%  14%  [ 1 ]
bien 43%  43%  [ 3 ]
moyen 0%  0%  [ 0 ]
Je n'aime pas 43%  43%  [ 3 ]
Je préfère mes rollers ou ma trotinette. 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 7
Auteur Message
 Sujet du message : Voiture électrique : la Twizy
Message Publié : 18 Avr 2012, 22:10 
Hors-ligne

Me revoilà avec mes sujets sur les voitures électriques. ;)

Dans les autres sujets je parlais de voitures électriques qui me semblaient crédibles technologiquement et commercialement parlant.
Depuis, les grands constructeurs français s'y sont mis avec en tête Renault, qui propose enfin une voiture électrique pensée pour le moteur électrique. En effet, les contraintes de consommation électrique et de logement des batteries nécessitent un chassis pensé pour ça, alors que jusqu'ici les grands constructeurs ne proposaient que des voitures dessinées pour fonctionner à l'essence (et réadaptées par le simple remplacement du moteur).

Cela ne vous a peut être pas échappé dans les publicités, Renault lance la Twizy. Elle est actuellement disponible à l'essai dans les centres de la marque. Je n'ai pas eu le temps de l'essayer mais j'ai mis mon nez à l'intérieur. C'est une très petite voiture, plus petite que la smart, on pourrait même la classer entre la voiture sans permis et le scooter (ou plutôt le quad puisque Twizy a bien 4 roues).
Il y a 2 places en tandem : si la place conducteur a l'air assez confortable, il ne faut pas être grand pour passer à l'arrière.

Le tableau de bord est dépouillé, le coffre (ne) fait (que) 31 litres... il y a deux versions de moteur : l'un vous permettra de rouler à 45km/h pendant 100 km (sans permis), l'autre plus puissant vous transportera à 80km/h pendant 80 km (permis nécessaire). Avec seulement 3h30 pour une recharge complète, il ne manque plus qu'une chose pour que ce genre de véhicule se répandent en ville : que les collectivités se mettent enfin à multiplier les bornes de recharge.

Avec de telles caractéristiques, Twizy est un véhicule réservé au déplacement urbain, sa taille mini peut d'ailleurs être un grand avantage dans une chasse à la place de parking (3 Twizy rentrent dans une seule place en la garant perpendiculairement à la route).

Mais le point fort de la Twizy est peut être son prix (à partir de 6990€ TTC) et les services proposés par le constructeur : en effet, comme pour les autres véhicules Z.E., le client de Twizy sera locataire de la batterie. Un abonnement mensuel à partir de 50 € TTC par mois est proposé comprenant tous les coûts d’usage de Twizy : l’assurance, l’entretien et l’énergie (location de la batterie et coût de la recharge en électricité). L'idée de la location de batterie permet évidemment de baisser le prix d'achat du véhicule, mais d'après moi, c'est surtout intéressant parce que la durée de vie d'une batterie étant plutôt aléatoire en cas de mauvaise utilisation, le propriétaire du véhicule n'a plus à s'inquiéter de racheter un très onéreux pack de batterie en cas de problème. Petit plus : le prix de l'abonnement comprend le dépannage en cas de panne sèche au bord de la route. Autre service intéressant : le tarif préférentiel pour la location d'une voiture essence en cas de longs trajets.

ImageImage

Je vous invite à découvrir le clip de David Guetta faisant la promo de la Twizy dans cette vidéo. :dance:

Message Publié : 19 Avr 2012, 12:48 
Hors-ligne

ah ça commence à devenir intéressant ! Pas pour moi puisque mes besoins sont plutôt inverses ( gros contenant et grande distance) mais elle va surement trouver son public cette petite ! :)

Message Publié : 19 Avr 2012, 19:19 
Hors-ligne
Membre fondateur

Elle est mignonne, mais trois heures et demie pour la recharger, c'est beaucoup. Dans une station essence, on met deux minutes pour recharger la voiture en carburant. Mais là, attendre trois heures et demie devant la borne, on a intérêt à ne pas oublier son bouquin ou son lecteur de DVD, avec des DVD évidemment. On a le temps d'en regarder au moins deux.
Sans compter que si tu es en panne d'essence, tu peux encore avoir un gerrican dans ton coffre, mais tu ne peux pas rapporter de l'électricité dans un récipient.
La voiture électrique, d'accord, si on peut la recharger chez soi.
Mais peut-être qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris, comme dirait Catherine Barma. :gratte:

Message Publié : 19 Avr 2012, 19:53 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice

Je crois voir qu'il n'y a pas de portière ... gla gla le matin en ce moment :(
Il me faut une auto qui m'emmène plus loin que 80 kms et c'est mieux avec un coffre "convenable" ! 31 litres :roll:

Peut-être trouvera-t-elle son public, mais je n'en fais pas partie :/
quant à la pub avec D Guetta :zen: on ne voit rien ... combien Renault l'a payé juste pour une promo snob et branchée ?

Message Publié : 20 Avr 2012, 00:15 
Hors-ligne

brig a écrit :

Bien sûr qu'on peut recharger chez soi. :oui:

brig a écrit :
Mais peut-être qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris,

Ben oui. :mrgreen:
Cette voiture ne convient pas aux grands trajets puisqu'elle ne va pas plus vite que 80km/h. Donc c'est exclusivement une voiture pour les trajets en ville, comme le scooter.
Et en ville, on ne fait jamais 80 km sans s'arrêter. (sauf quand on est taxi ou coursier peut être).

Et en effet, la plupart des gens n'utilisent la voiture que pour des trajets de moinsde 20 km pour aller au bureau. Parfois on va un peu plus loin l'été quand on part en vacances mais personellement,si c'est une fois par an, je fais ça avec une voiture de location, ça revient moins cher que de payer l'assurance et l'entretien d'une voiture à l'année.

Conclusion : une voiture électrique ayant 100 km d'autonmoie suffirait largement pour 95% des personnes qui font 20/30 km par jour pour aller au bureau et rentrer, alors 3H30 de rechargement c'est pas un problème puisque tu recharges chez toi une fois rentré ou même au bureau s'il y a une prise électrique pas loin de la place de parking. ;)

Dans l'offre d'entretien de la Twizzy, les batteries sont remplacées dès qu'elles ne peuvent plus se recharger au delà de 70% de leur charge normale, autrement dit, les batteries à bout de souffle sont remplacées gratuitement et il faudra vraiment le faire exprès pour se retrouver en panne sèche dans ces conditions. Ou bien, il faudrait être tête en l'air pour oublier de recharger pendant 3 jours. ^^'

@Tifenn : l'habitacle reste ouvert effectivement, ce n'est pas une voiture a proprement parler puisque comme je le disais, elle est vraiment toute petite. C'est un véhicule fun qui s'apparente à un scooter/voiture sans permis/quad. Mais avec une amélioration de confort énorme par rapport au quad et au scooter malgré tout, non ?
:D

Vous allez rire, mais je viens de m'acheter une trotinette que j'utiliserai pour aller au travail, (1H40 de marche à pied tous les jours, non merci... et le bus est toujours en retard...) alors si on m'offre les 6990€, j'hésite pas une seconde j'échange ma trotinette contre la Twizzy. :mrgreen: Tout ça pour dire que c'est l'idée qui se cache derrière cette voiture qui veut faire passer le message suivant : les petits trajets qu'on a pas envie de faire ni à pied ni en bus, on peut les faire en voiture électrique, en scooter ou en roller. :D

Mais je fais surtout ces topics sur les véhicules électriques pour préparer le terrain à mes sujets suivants : vous verrez, vous allez oublier vos critiques sur les voitures dont je vais bientôt parler.
(suspense) :lol:

Message Publié : 21 Avr 2012, 10:41 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice

Alic a écrit :
brig a écrit :

Bien sûr qu'on peut recharger chez soi. :oui:

au pied de son immeuble :gratte:

Citer :
@Tifenn : l'habitacle reste ouvert effectivement, ce n'est pas une voiture a proprement parler puisque comme je le disais, elle est vraiment toute petite. C'est un véhicule fun qui s'apparente à un scooter/voiture sans permis/quad. Mais avec une amélioration de confort énorme par rapport au quad et au scooter malgré tout, non ?
:D

Ah excuse, mais la voiture sans permis a des portières :lol:

Citer :
Vous allez rire, mais je viens de m'acheter une trotinette que j'utiliserai pour aller au travail, (1H40 de marche à pied tous les jours, non merci... et le bus est toujours en retard...)

:o: :lol: , elle est électrique, ta trottinette ?

Citer :
Tout ça pour dire que c'est l'idée qui se cache derrière cette voiture qui veut faire passer le message suivant : les petits trajets qu'on a pas envie de faire ni à pied ni en bus, on peut les faire en voiture électrique, en scooter ou en roller. :D

Je comprends que c'est un tout un état d'esprit qui doit changer... Mais alors, il faudra développer tout ce qui va autour de la voiture, parce que là, je ne me vois pas ramener mes courses dans la Twizy. Tout le monde n'habite pas en ville (quoiqu'en ville aujourd'hui, je sais pas vous, mais où faire ses courses ??, à part les banques, les magasins de téléphonies et les fringues :gratte: ) . Et puis, comment emmener les gens avec soi ?
Je préfère encore les transports en commun ou l'auto-partage pourquoi pas pour se déplacer en ville.
Le jour, où une voiture électrique ressemblera à une smart, on verra, c'est déjà un peu plus grand.

Citer :
Mais je fais surtout ces topics sur les véhicules électriques pour préparer le terrain à mes sujets suivants : vous verrez, vous allez oublier vos critiques sur les voitures dont je vais bientôt parler.
(suspense) :lol:

... quand ça ??? viiiiite ... on veut tout savoir :P

Message Publié : 21 Avr 2012, 11:03 
Hors-ligne
Membre fondateur

Je me pose la même question que Tifenn. Je ne vois pas monter la voiture dans l'ascenseur ou démonter la batterie tous les deux jours pour la remonter. :gratte:

Pour la trotinette, je ne rigole surtout pas. J'ai vraiment pensé à en acheter une et ce serait une des solutions que je privilégierais si je n'habitais pas tout en haut d'une côte à au moins 70 degrés. Trotinette électrique évidemment. Celle qui a trois roues et une selle, et un coffre. :D

Message Publié : 21 Avr 2012, 13:11 
Hors-ligne

bah je suppose que la batterie s’enlève facilement et que c'est elle qu'on branche chez soi et pas toute la voiture ! :mrgreen:

ça serait trop con qu'elle soit rechargeable par les personnes disposant d'une maison individuelle alors qu'elle est faite pour les citadins généralement en immeuble :D

Message Publié : 21 Avr 2012, 15:38 
Hors-ligne
Membre fondateur

Je viens d'aller faire un tour sur le site de la Twizy et, non seulement, ils nous indiquent sur le shéma que les trucs ronds qui sont sur le sol sont des roues et que l'autre truc rond qui est sur le tableau de bord est un volant, ben, on l'aurait pas su, mais en plus, il y a des points qui ne sont pas au point.
. location de la batterie - 50 euros à condition de prendre un abonnement de 3 ans. Si on revend, on doit payer une indemnité de résiliation, non chiffrée sur le site, et l'abonnement est repris par l'acheteur.
. Les 80 ou 100 kilomètres d'autonomie peuvent se transformer en 50. Dépend si le conducteur est un bon conducteur ou non. Ben tiens.
. Ce n'est pas la batterie qui est rechargeable, mais la voiture. Donc on doit avoir un garage avec électricité, ou une place de parking juste sous sa fenêtre et laisser la fenêtre ouverte pendant trois heures et demie, même en plein hiver. Si tu habites au cinquième étage et que ta place de parking est à cent mètres, ça fait cher en fil électrique. Sans compter qu'il y aura des petits resquilleurs qui brancheront sur la copropriété. Il faudra prendre un ticket pour la prise de courant et bonjour la zizanie avec ceux qui ont des voitures à essence et qui devront payer l'électricité pour ceux qui ont des voitures électriques. Mais il est vrai que tous les fils électriques le long des façades des résidences pourraient être considérés comme déco-tendance. :gratte:

Message Publié : 21 Avr 2012, 18:27 
Hors-ligne

J'ai voté Bien. L'idée est bonne, mais personnellement, en vivant à Paris je préfère encore me débrouiller avec le métro et les bus. La voiture, faut encore pouvoir avoir un endroit où la garer. Et pour un besoin occasionnel, à la limite il y a l'Autolib.

Et quand je quitterai Paris, j'aurai besoin d'une voiture classique. Donc je ne pense pas avoir ce genre de voiture un jour, à moins de gagner au loto et ne plus savoir quoi faire de mon argent, et encore :P
Finalement je verrais plus ce genre de voitures pour les villes moyennes, ou petites.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures