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L'hydrogène comme carburant, vous y croyez ?
oui 33%  33%  [ 3 ]
peut être 22%  22%  [ 2 ]
non 22%  22%  [ 2 ]
Je sais pas 22%  22%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 9
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Message Publié : 22 Avr 2012, 16:13 
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Inscription : 10 Déc 2009, 22:28
A l’heure où le litre d’essence a dépassé 1€70, il ne fait plus de doute que le pétrole n’est pas le carburant de l’avenir. Beaucoup de constructeurs l’ont déjà compris : le meilleur candidat pour l’après pétrole est l’hydrogène. Ce n’est pas une lubie écolo-tendance : Honda, Mercedes, BMW et Mazda font des voitures à propulsion hydrogène depuis longtemps déjà.

Il y a deux écoles : d’un côté, on a les voitures utilisant l’hydrogène comme un carburant classique avec un moteur athmosphérique (un peu comme les voitures GPL) et de l’autre côté, on a les voitures à pile à combustible (PAC) qui utilisent le procédé inverse du catalyseur en produisant de l’électricité (et de l'eau) en combinant des molécules d’hydrogène et d’oxygène.
Ces voitures utilisent donc le même moteur que les voitures électriques actuelles mais avec une PAC à la place des batteries. Cependant, l’avantage est de taille par rapport aux voitures à batteries : la PAC se «recharge» en une minute en faisant le plein d’hydrogène au lieu de plusieurs heures pour des batteries. De plus, les PAC ne sont pas aussi fragiles que les batteries et ont durée de vie très supérieure.

Le résultat, c’est que les voitures à piles à combustibles ont une fiabilité, une autonomie et des performances qui n’ont absolument rien à envier aux voitures à essence. Avec en prime le silence et la pollution zéro.
Parmis les pionnières, (ci dessous en vidéo) citons la Mercedes F-Cell mais surtout la Honda Clarity : elle roule déjà depuis des années en location. Ses performances ? 160 km/h en pointe pour une autonomie de 460 km... ce n’est qu’un début, car Mercedes réalise un concept-car, le F125, prévu pour rouler à 220km/h pour une autonomie de... 1000km, avec pour seul rejet dans l'athmosphère, un mince filet de vapeur d'eau !

La F-Cell :

la Clarity :


Mais ce n'est pas tout, l’hydrogène peut être produit à partir de l’eau avec de l’electricité : en théorie, c’est donc un carburant gratuit.
Car de tous les industriels, c’est peut être Honda qui a le mieux montré l’incroyable potentiel de la production d’énergie par hydrogène. En effet, le constructeur nippon a réalisé une maison test qui utilise une PAC pour chauffer et éclairer la maison. De l’hydrogène est produit depuis un réservoir d’eau, avec une simple éolienne+panneaux solaires. Et comme la production est constante, on peut stocker non seulement suffisament d’hydrogène pour la maison mais aussi pour les véhicules !
Oui, vous avez bien lu : cela existe déjà depuis des années. Une énergie gratuite non seulement pour se chauffer mais aussi pour se déplacer... et sans polluer...

Bien sûr, il y a bien une ombre au tableau qui empêche pour le moment la percée commerciale de cette technologie : la pile à combustible reste très chère à l’achat. Mais les industriels tels que Honda et Mercedes mettent énormément de moyens dans la recherche autour de la PAC et il est très probable qu’il atteignent leur objectif : commercialiser des PAC à des prix attractifs pour le public. Il y a même une sorte de «pacte» commercial autour de la pac, puisque les constructeurs automobiles Daimler, Ford, General Motors/Opel, Honda, Hyundai, Kia, Renault/Nissan et Toyota, ont communiqué conjointement l’intention de commercialiser des véhicules électriques à pile à combustible en quantité significative à partir de 2015. source http://www.mh2.fr/fr/hydrogene-pac/h2

Il y a déjà plus d'une vingtaine de stations service hydrogène en Allemagne, en France, on prend encore une fois du retard. Les mentalités ne sont pas prêtes. Mais la révolution est en marche et on ne l’arrêtera pas.


Les idées reçues sur l’hydrogène:

-L’hydrogne c’est dangeureux ça tue les gens quand ça fait boum.
-> L’hydrogène est moins dangereux que le gaz de ville. Certes, comme tout carburant chimique, l’hydrogène est inflammable mais il est tellement volatile qu’ en cas de fuite, le mélange air/hydrogène est beaucoup moins explosif que le gaz de ville.
- L’hydrogène est cher et difficile à produire :
-> Non. Il y a deux façons de le produire. La catalyse de l’eau : la technique est gourmande en électricité et ne fait que 5% de la production d’hydrogène mondiale. Un deuxième méthode consiste à extraire de l’hydrogène à partir du gaz naturel et l’infrastrucure industielle existe déjà : Air Liquide, leader Français dans le domaine de la production/Stockage/distribution d’hydrogène ne sinquiète pas du tout d’une possible explosion de la demande en hydrogène.
Seul hic : la production d’hydrogène à partir de cette technique produit du CO2.... cependant, comme le procédé est contrôlé en usine, le CO2 est récupéré/stocké/recyclé au lieu d’être rejeté directement dans l’athmosphère comme c’est le cas avec nos voitures à essence. Quand bien même, comme dit plus haut, Honda à démontré qu’on pouvait produire de façon domestique suffisament d’hydrogène nécessaire à un foyer à partir d’une simple éolienne.


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Message Publié : 22 Avr 2012, 20:57 
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Inscription : 19 Nov 2009, 00:20
J'ai voté "peut-être". L'idée est évidemment intéressante, mais c'est difficile de voter "oui". Comme tu dis, en France, les mentalités ne sont pas prêtes. Moi-même, ça me paraît... "futuriste", voire irréel.
C'est difficile de se projeter dans une toute autre vision des choses quand toute sa vie on a connu que des voitures à essence. :gratte:


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Message Publié : 23 Avr 2012, 00:48 
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Inscription : 28 Oct 2011, 19:17
Localisation : IdF
ça fait un moment qu'on peut de temps en temps voir un bus de ville portant l'inscription " je roule à l'hydrogène" , par contre je n'ai pas l'impression qu'on en voit de plus en plus :/

présenté comme ça , ça parait en effet plus intéressant qu'une voiture électrique.

Citer :
C'est difficile de se projeter dans une toute autre vision des choses quand toute sa vie on a connu que des voitures à essence.

je ne sais pas;. on s'en fou de savoir à quoi ça tourne du moment que ça tourne :mrgreen: :mrgreen:

par contre vu les taxes sur les carburants classiques , ça fera chier l'état si l'hydro se développe ! ;)

_________________
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"


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Message Publié : 23 Avr 2012, 12:03 
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Inscription : 22 Août 2008, 19:32
Ma-L a écrit :
par contre vu les taxes sur les carburants classiques , ça fera chier l'état si l'hydro se développe ! ;)

T'inquiète, ils mettront une taxe sur l'hydrogène, ou sur l'air, ou sur l'eau, ou sur la voiture, ou sur les kilomètres, mais ils trouveront un moyen de mettre une taxe. :massue:


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Message Publié : 23 Avr 2012, 15:09 
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Inscription : 10 Déc 2009, 22:28
@Kitaki :
oui ça paraît futuriste et pourtant la pile à combustible a été inventée au 19ème siècle....
La première voiture était électrique, mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'on reprend ces vielles technologie...
Le seul frein : le budget demandé pour une PAC de forte puissance est trop élevé pour une commercialisation. Mais les efforts pour démocratiser le prix vont aboutir si on en croit les promesses des constructeurs comme Honda. (marque dont le département de recherche est un des meilleurs aux monde avec leur fameux azimo) Alors je leur fait confiance quand il promettent ce genre de truc.
Allez, pour le plaisir, une petite vidéo pour montrer de quoi je parle quand je fais allusion à Azimo et à la qualité du département de recherche de cette marque :


Un robot qui lit dans les pensées, incroyable non ? :shock: :mrgreen:
Alors quand ces mêmes personnes disent qu'ils vont trouver un moyen de démocratiser le prix de la PAC, je sais pas pourquoi mais je leur fait confiance. Pas vous ? :D



Ma-L a écrit :
ça fait un moment qu'on peut de temps en temps voir un bus de ville portant l'inscription " je roule à l'hydrogène" , par contre je n'ai pas l'impression qu'on en voit de plus en plus :/

C'est parce qu'il n'y a toujours pas de station service qui propose de l'hydrogène en France. (je ne savais pas qu'à Paris ils avaient des bus hydrogène).

Quant aux taxes, oui, comme dit Brigadoon ça va être le casse tête pour les états, vu que l'hydrogène ont peut facilement en produire chez soi ! Je suis pas pour la théorie du complot, mais ça pourrait être une raison pour laquelle certains lobies ne sont pas chauds en voyant arriver cette technologie : car comment taxer ou gagner de l'argent sur l'hydrogène alors que certains bricoleurs ou équipements domestiques peuvent le produire gratuitement ?

Pour preuve de ce que je raconte, voici une des maisons hydrogène dont je parlais qui montre qu'on peut produire de l'énergie indéfiniment, gratuitement et en quantité suffisante pour la maison et les véhicules :
(pour ceux qui comprennent l'anglais, je pourrais fournir une traduction :idea: mais les explications en français sont sur ce site : http://ekotekoo.fr/Maison-solaire-hydro ... x-USA.html )



Et oui, ça existe déjà : le monsieur chanceux et ingénieux qu'on voit sur la vidéo a un grand terrain et il a eu des subventions, mais les progrès sur le stockage d'hydrogène vont amener à des réservoirs et des prix de plus en plus petits, ça ne fait aucun doute pour moi que c'est l'avenir (en conjonction avec d'autres carburants complémentaires comme le pétrole synthétique ou le bio-carburant qui viendront concurencer l'hydrogène). :)


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Message Publié : 23 Avr 2012, 18:24 
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Inscription : 19 Nov 2009, 00:20
Alic a écrit :
@Kitaki :
oui ça paraît futuriste et pourtant la pile à combustible a été inventée au 19ème siècle....
La première voiture était électrique, mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'on reprend ces vielles technologie...
Le seul frein : le budget demandé pour une PAC de forte puissance est trop élevé pour une commercialisation. Mais les efforts pour démocratiser le prix vont aboutir si on en croit les promesses des constructeurs comme Honda. (marque dont le département de recherche est un des meilleurs aux monde avec leur fameux azimo) Alors je leur fait confiance quand il promettent ce genre de truc.
Allez, pour le plaisir, une petite vidéo pour montrer de quoi je parle quand je fais allusion à Azimo et à la qualité du département de recherche de cette marque :


Un robot qui lit dans les pensées, incroyable non ? :shock: :mrgreen:
Alors quand ces mêmes personnes disent qu'ils vont trouver un moyen de démocratiser le prix de la PAC, je sais pas pourquoi mais je leur fait confiance. Pas vous ? :D

Ah c'est sûr, vu comme ça ! :lol: C'est impressionnant !

Citer :
Quant aux taxes, oui, comme dit Brigadoon ça va être le casse tête pour les états, vu que l'hydrogène ont peut facilement en produire chez soi ! Je suis pas pour la théorie du complot, mais ça pourrait être une raison pour laquelle certains lobies ne sont pas chauds en voyant arriver cette technologie : car comment taxer ou gagner de l'argent sur l'hydrogène alors que certains bricoleurs ou équipements domestiques peuvent le produire gratuitement ?

Sans aller jusqu'à parler de complot, c'est certain qu'il y a des accords passés dans l'ombre, sans parler de la manipulation des médias. M'enfin bref, c'est pas le sujet :mrgreen:

Alic>> Comment se fait-il que tu t'y connaisses autant dans ce domaine, c'est ton boulot ou une passion ? ^^


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Message Publié : 23 Avr 2012, 22:45 
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Inscription : 10 Déc 2009, 22:28
kitaki a écrit :

Alic>> Comment se fait-il que tu t'y connaisses autant dans ce domaine, c'est ton boulot ou une passion ? ^^

Disons que je me suis toujours intéressé à l'avenir de la planète sans être écolo-neuneu pour autant. C'est vrai que j'adorais les cours de sciences physiques à la fac et au lycée mais les maths me gavaient un peu donc non, je ne travaille pas chez Honda. :lol:

Mais comme je ne fais jamais rien comme les autres je m'intéresse toujours aux solutions qui sortent des sentiers battus...

Sur mes autres topics, leur date de parution montre que ça fait longtemps que je m'intéresse aux énergies vertes, en tant que bricoleur aussi. :D


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Message Publié : 24 Avr 2012, 00:05 
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Inscription : 22 Août 2008, 19:31
ah, c'est déjà mieux que la Twizy (dont on nous abreuve de pub à la radio toute la journée, soit dit en passant. Si je ne connaissais pas trop D Guetta avant ... :lol: )

ça a la forme d'une voiture, le confort d'une voiture, l'autonomie de certaines voitures aussi, et la facilité de refaire un plein d'énergie.
Ne nous leurrons pas, zéro taxe ... j'y crois pas :roll: ils trouveront un moyen de faire payer ...
Par contre zéro pollution, c'est le but, non ?

Les robots, je suis plus sceptique. Ou alors, il faudrait limiter leur utilisation à des actions précises et très utiles :confus

Merci Alic pour ce voyage dans le futur. Au début, j'ai eu peur quand tu parles d'hydrogène car tout de suite m'est venue à l'esprit l'accident du dirigeable nazi "Hindenburg"... on parle d'hélium mais aussi de dihydrogène :zen:

ça n'existait pas de trottinette à l'hydro ? :D


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Message Publié : 30 Avr 2012, 13:51 
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Inscription : 27 Avr 2012, 17:59
J'ai lu des articles sur le sujet, de vrai études scientifiques faites par des journalistes avertis et en résumé la facture énergétique est trop importante pour imaginer utiliser de l'hydrogène dans nos voitures. La production, sa liquéfaction, son transport en camion frigorifique (cryogénique?) et aussi son stockage en station puis dans le véhicule nécessite très grande dépense d'énergie qu'il est "plus écolo" et plus rentable aussi de la mettre directement dans des batteries d'une voiture hybride ou électrique. A cela s'ajoute le prix exorbitant des piles à combustible (aujourd'hui) car elle utilisent notamment du platine (pour info, c'est plus cher que l'or) et il n'y a aucun réseau de distribution aujourd'hui (pour faire tourner des bus de ville pas besoin d'un gros réseau, ils reviennent toujours au même endroit le soir, mais pour des véhicules...). Quand à l'utilisation de l'hydrogène comme carburant dans un moteur à explosion, il a un rendement 2 à 3 fois inférieur à celui de l'essence ce qui oblige donc à augmenter la taille de ce dernier en conséquence. Bmw avait ainsi réalisé un prototype qui avait des performances et une autonomie digne d'une routière classique, style Laguna, mais avait du installer sous le capot d'une série un V12 de plus de 5l de cylindrée... De grands progrès ont été fait depuis sur les moteurs à combustions mais cela bénéficient aussi bien à l'hydrogène qu'au dérivés du pétrole! L'hydrogène c'est donc pas pour tout de suite, mais faisons confiance à la recherche! :gratte:


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Message Publié : 30 Avr 2012, 18:51 
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Inscription : 10 Déc 2009, 22:28
Oui effectivement c'est un V12 mais ils ont dépassé le stade du prototype : BMW fait aujourd'hui des voitures de série fonctionnant à l'hydrogène. http://www.moteurnature.com/actu/2006/b ... ogen-7.php

Même si c'est interressant d'utiliser l'hydrogène dans un moteur à explosion (parce qu'à un moment il faudra bien remplacer le pétrole) la combustion de l'hydrogène a un rendement très inférieur à celui d'une pile a combustible (66% de rendement, ce qui est énorme).
Le platine est cher mais il me paraît évident que les études qui sont menées en ce moment sur la pile à combustible consiste justement à remplacer le platine par un autre matériau. (comme tu dis, faisons confiance à la recherche :respect:).

Quant au transport, au stockage et la production à grande échelle de l'hydrogène, ça existe déjà.
Il ya même des pipelines qui relient tout le nord de l'Europe... Le PDG d'air liquide (leader mondial de la fourniture de gaz ) en parle :



En gros pour résumer il dit "produire et stocker l'hydrogène de façon industrielle, ça on sait déjà faire".


Ok l'hydrogène sera cher, mais le prix de l'essence a triplé en 9 ans.
Je suis tombé sur un bel article scientifique qui décortiquait au centime près le prix de l'ydrogène produit par électrolyse par rapport au prix de l'essence (à énergie de combustion équivalente), la conclusion disait que l'essence était un peu moins chère (20% environ) que l'hydrogène... juste un détail : depuis cette étude qui date de 2003, le prix de l'essence à triplé, ce qui rend l'hydrogène actuellement environ 2 fois moins cher que l'essence.


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