Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 23 Oct 2018, 00:42

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

L'asexualité est-elle une 4ème orientation sexuelle ?
Oui 29%  29%  [ 6 ]
Non 52%  52%  [ 11 ]
Dans quelques rares cas (expliquez !) 0%  0%  [ 0 ]
Ne sais pas 19%  19%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 21
Auteur Message
Message Publié : 04 Avr 2014, 21:19 
Hors-ligne

Titi a écrit :
j'ai mis plus 2 ans à comprendre ce que voulait dire cette fameuse 4ème orientation sexuelle ... en fait, c'est une orientation vers rien, justement ... au niveau attirance pour les relations sexuelles, s'entend... les hétéro étant attirés par le sexe opposé, les homo par le même et les bi par les 2 ... et les A, par aucun des 2! ...

Donc on est d'accord qu'une orientation vers rien ça s'appelle jouer avec les mots.

Citer :
Et si on n'appartient à aucune de ces catégories, on est quoi du coup ?

Un être humain.

Parce que c'est pas la sexualité qui définit le mieux l'être humain, alors pourquoi on devrait absolument avoir une étiquette estampillée "orientation" ?
Je suis pas philatéliste. Oulàlà c'est grave il faut absolument que je me colle une étiquette "a-philatéliste" sinon je me sens perdu. (humour)

Le coup de l'orientation, c'est juste une excuse pour se retrouver sous une bannière "communautaire", comme le dit nikola :
Citer :
je ne me sens absolument pas concerné par quelques farfelus qui se sont autoproclamés représentants de " la communauté asexuelle "

Après je m'en moque totalement que certains pensent le contraire, comme je disais, ce genre de définition "orienté vers rien du tout", c'est juste jouer avec les mots, je vais pas empêcher les gens de le faire. :hausse:

Message Publié : 04 Avr 2014, 21:31 
Hors-ligne

nikola a écrit :
et au risque de faire bondir " Piccolo " , je réitère , a mes yeux , l' asexualité est un mode de vie et non une orientation sexuelle

C'est même pas que ça me fait bondir, mais comprends bien que ce n'est pas un mode de vie pour moi. Dans mon cas à moi ce n'est pas applicable, et surement à plein d'autres d'ailleurs (qui ne sont pas forcément sur internet).

Alic a écrit :
Donc on est d'accord qu'une orientation vers rien ça s'appelle jouer avec les mots.

Evidemment que cela revient à jouer avec les mots, mais c'est plus simple de parler de certaines choses à partir de mots bien précis. Même si c'est abstrait.

Alic a écrit :
Un être humain.

Parce que c'est pas la sexualité qui définit le mieux l'être humain, alors pourquoi on devrait absolument avoir une étiquette estampillée "orientation" ?
Je suis pas philatéliste. Oulàlà c'est grave il faut absolument que je me colle une étiquette "a-philatéliste" sinon je me sens perdu. (humour)

Je suis d'accord, ça ne fait pas partie de mon identité primaire. Mais d'un autre côté, la sexualité n'est pas comparable avec le fait de collectionner des timbres. Socialement c'est pas les mêmes enjeux quand même.

Alic a écrit :
Le coup de l'orientation, c'est juste une excuse pour se retrouver sous une bannière "communautaire":

Même pas, vu que je n'ai absolument aucune affinité avec quiconque.
Je me fiche de l'aspect "communautaire". Les hétéros ne forment pas de communauté à proprement parler, mais ils s'identifient à l'hétérosexualité quand même.

Message Publié : 04 Avr 2014, 21:57 
Hors-ligne

Citer :
Les hétéros ne forment pas de communauté à proprement parler, mais ils s'identifient à l'hétérosexualité quand même

C'est très récent, l'histoire écrite humaine a vécu plus de 5000 ans sans le concept de l'hétérosexualité. (Ce qui prouve bien qu'on peut vivre sans, comme on disait)
Or, le concept d'hétérosexualité a été inventé au moment où les homos étaient rejetés (mais ce n'est peut être qu'une coincidence). Alors, ce n'est pas prouvé que la bannière "hétérosexuelle" n'aie pas été inventée au départ dans un esprit communautaire s'opposant à l'homosexualité.

Après, que toi tu n'aies pas besoin d'esprit communautaire et que tu te revendique d'orientation asexuelle, je te crois. (c'est ton cas personnel et il y a toujours des exceptions)

Car je le concède, il n'y a peut être pas obligatoirement de rapport entre le fait de faire partie d'une communauté et se mettre des étiquettes d'orientation sexuelle. Mais dire que l'asexualité est une orientation c'est comme si je demandais à un gars qui reste sans bouger vers où il se dirige. Pas de mouvement = pas d'orientation. Pas de sexualité = pas d'orientation sexuelle. Dire le contraire c'est jouer avec les mots. Que le but soit communautaire ou non.

Message Publié : 04 Avr 2014, 22:54 
Hors-ligne

Alic a écrit :
C'est très récent, l'histoire écrite humaine a vécu plus de 5000 ans sans le concept de l'hétérosexualité. (Ce qui prouve bien qu'on peut vivre sans, comme on disait)
Or, le concept d'hétérosexualité a été inventé au moment où les homos étaient rejetés (mais ce n'est peut être qu'une coincidence). Alors, ce n'est pas prouvé que la bannière "hétérosexuelle" n'aie pas été inventée au départ dans un esprit communautaire s'opposant à l'homosexualité.

Oui c'est tout à fait ça. Les termes hétérosexuels et homosexuels ont juste plus d'une centaine d'années environ. D'ailleurs les textes religieux ne font jamais la moindre référence au concept d'orientation sexuelle, contrairement à ce que beaucoup pensent.

En opposant des étiquettes sur autrui, il est ainsi plus facile de contrôler la population en établissant une "norme", afin de rendre les minorités visibles.
Mais les temps ont changé et nous vivons à une époque où ces notions sont sérieusement gravées dans la tête de tout le monde.

Alic a écrit :
Car je le concède, il n'y a peut être pas obligatoirement de rapport entre le fait de faire partie d'une communauté et se mettre des étiquettes d'orientation sexuelle. Mais dire que l'asexualité est une orientation c'est comme si je demandais à un gars qui reste sans bouger vers où il se dirige. Pas de mouvement = pas d'orientation. Pas de sexualité = pas d'orientation sexuelle. Dire le contraire c'est jouer avec les mots. Que le but soit communautaire ou non.

Encore une fois je suis d'accord, cela revient effectivement à jouer avec les mots; mais il est plus facile de parler de quelque chose en utilisant un mot bien précis, faute de mieux.
Et ce "besoin" d'étiquette n'a pas de valeur revendicative non plus, c'est juste que je ne veux pas être intégré dans l'une des catégories sexuelles reconnues.

En fait c'est tout l'inverse dans mon cas: je ne veux pas être rapproché du "spectre" sexuel, mais au contraire, je chercherais plutôt à m'en marginaliser totalement.

Dernière édition par Piccolo le 06 Avr 2014, 13:34, édité 2 fois.

Message Publié : 04 Avr 2014, 23:18 
Hors-ligne

Piccolo a écrit :
Un "oui" absolu me concernant, car vu que je ne suis ni hétéro, ni homo, ni bi; faut bien que je rentre dans une catégorie. En ce sens, l'asexualité est la quatrième variation logique des orientations sexuelles "binaires".

Je comprends ton point de vue, que je partage en grande partie, sauf que je n'arrive pas à considérer l'asexualité comme une orientation. Sans pouvoir mettre des mots pour expliquer...

Mais ça m'a rappelé une émission TV (Arte ? je ne me souviens pas), où un "psy" affirmait que tout le monde, sans exception aucune, est.... BI ! :mrgreen: Pour lui, le simple fait de trouver une personnes, une seule de chaque sexe, sympa est... une part de notre orientation sexuelle ! :roll:

Ah, j'imagine les réactions s'il venait troller les forums A :mrgreen:

Message Publié : 04 Avr 2014, 23:59 
Hors-ligne
Membre fondateur

:roll: les pseudos psy... on devrait faire un topic spécifique ! :mrgreen: Comme celui qui affirmait "avoir peur des serpents est avoir peur du... sexe !" :mrgreen:

Message Publié : 05 Avr 2014, 11:21 
Hors-ligne

oui, les psy en France sont très très influencés par les courants de pensée de la psychanalyse, alors bon, faut relativiser leurs propos :)

Message Publié : 05 Avr 2014, 12:02 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice

Alic a écrit :
Mais dire que l'asexualité est une orientation c'est comme si je demandais à un gars qui reste sans bouger vers où il se dirige. Pas de mouvement = pas d'orientation. Pas de sexualité = pas d'orientation sexuelle. Dire le contraire c'est jouer avec les mots. Que le but soit communautaire ou non.

Ta démonstration est évidente, Alic. Disons qu'une orientation vers "rien", on peut démontrer que ça n'a pas de sens comme tu l'as fait. Mais si on veut essayer de définir le pourquoi de ce "mot", on peut se rendre compte (enfin, c'est ce qui m'a paru le plus clair, dans l'idée de classification) que le A "privatif" ou justement "sans" exprimait ce "rien".
Même si cette classification n'est apparue récemment (au regard du temps), il a été trouvé une expression pour "ranger" ceux qui n'entraient pas dans les cases. Ainsi, va notre époque, car nous sommes dans une époque de normes, avec des critères à respecter. Hélas, même l'être humain est concerné, ce qui ne devrait pas , car nous ne sommes ni des concepts, ni des machines. Tout est quantifié, calibré :roll:

Message Publié : 06 Avr 2014, 13:46 
Hors-ligne

Après je comprends ce que Nikola voulait dire.
Je dois avouer que j'ai parfois du mal à voir l'asexualité comme une orientation sexuelle en lisant les messages de nombreux asexuels autoproclamés sur différents forums.
De toute façon il n'y a pas de communauté ou d’homogénéité parmi ces personnes, ça c'est une certitude.

Message Publié : 06 Avr 2014, 14:25 
Hors-ligne

J'ai voté "je ne sais pas" parce qu'il n'y a pas "je m'en fous".

Que ce soit une orientation ou pas, ça m'est complètement égal. Une case en plus ou en moins... :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures