Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 23 Juil 2018, 13:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 26 Fév 2014, 12:16 
Hors-ligne

J'ajoute que la difficulté de rédiger un article sur la base de témoignages, est qu'il y a en fait beaucoup de profils différents parmi les asexuels. De ce fait, un ou deux témoignages d'asexuels ne donneront qu'une image très partielle, donc faussée. Et ce sera de nouveau, malgré les efforts du journaliste, donner prise à toutes sortes de jugements négatifs que nous asexuels connaissons bien.
Exemple: Une femme vierge asexuelle sera moquée car on lui dira que c'est juste une sainte-nitouche.
Exemple : Une femme asexuelle ayant eu des relations sexuelles en couple mais n'ayant pas eu envie de continuer, on lui dira qu'elle n'est pas expérimentée, ou bien qu'elle n'a pas trouvé l'homme adapté, ou pire qu'elle est coincée voire qu'elle devrait aller se faire soigner chez un psy.

Cela peut très vite avoir l'effet inverse que celui escompté. C'est pour ça que les témoignages sont toujours délicats. Ce n'est malheureusement pas parce que vous témoignez en tout sincérité de votre vécu, que votre parole sera entendue et respectée. Sans parler d'être comprise.

Message Publié : 26 Fév 2014, 12:29 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice

Dis-moi Ewe, tu me rappelles quelqu'un qui m'est proche.
Tout est prétexte à un esprit critique... "j'imagine le truc", "ce doit être comme ça", toujours voir le verre à moitié vide que celui à moitié plein ...
Je ne sais pas comment tu as découvert "l'asexualité", les forums...
Pour ma part, qui ne souhaite pas témoigner, je remercie souvent ce qui l'ont fait, car s'il y a 99% de gens moqueurs, cyniques etc... il y aura 1% de personnes qui trouvera une réponse à leur vécu, même si le témoignage est un peu éloigné du leur.
et je ne serai pas ici, si je n'avais pas lu certains articles dans la presse :respect:

Message Publié : 26 Fév 2014, 12:40 
Hors-ligne

J'ai découvert l'asexualité en m'interrogeant longuement par rapport à ce que je vivais. Ne sachant pas que ça existait, j'ai cherché au sujet de tout ce qui concerne les troubles de la sexualité et en général ça revient à parler de troubles de la libido. Mais ça ne collait jamais avec moi. Un jour m'est venu en tête le fameux a restrictif, et c'est comme ça que toute seule j'ai écrit asexualité. Je te l'accorde, s'il n'y avait pas eu un certain forum, je n'aurais peut être pas réussi à complètement démêler cette histoire, puisque ni les professionnels, ni l'opinion publique n'étaient au courant réellement.
Je ne dis pas que le fait de vouloir témoigner n'est pas bien. Je dis que c'est toujours délicat. Il suffit d'aller voir les commentaires au bas d'articles où des asexuels ont témoigné pour se rendre compte de ces réactions négatives, qui peuvent parfois être violentes.
En l'occurrence mon post fait suite à un échange en mp avec la journaliste concernée, puisque j'ai proposé ma participation, tout en ne voulant pas le faire sous forme de témoignage.
Et si j'ai en effet l'esprit critique, ce n'est pas par prétextes. C'est parce que les choses sont toujours nuancées et précises.
Après on est pas obligés d'être d'accord pour s'accepter :)

Message Publié : 26 Fév 2014, 12:49 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice

Oui, c'est délicat, c'est sûr mais la façon dont tu présentais les choses dans ton premier post laissait à penser que tu étais contre.
Maintenant, je découvre que tu souhaites participer :o:
Ok, il va falloir que j'apprenne à décoder ;)

Je n'ai pas l'esprit critique d'emblée, mais je pense que tout est nuance.
et comme tu l'as deviné (sans doute), je préfère voir le positif en premier plan que les points négatifs qui en découleront, à moins que ces derniers soient trop importants et soient supérieurs.
En l'occurence, pour le sujet qui nous occupe : la parution dans un magasine :)

Message Publié : 26 Fév 2014, 19:44 
Hors-ligne
Membre fondateur

Je pensais avoir trouvé une témoin "hors forums", mais elle se "dérobe" :/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures