ewe a écrit :
A bon... parce que lors d'une thérapie il me semble que justement le psy nous pousse à revivre l'évènement traumatisant, pour ne plus en être prisonnier.
Dans certaines thérapies, c'est vrai, mais pas dans toutes et, c'est ce qui est bien, on a le choix.
Citer :
Donc dans ce cas, la souffrance peut guérir.
En hypnose aussi.
Citer :
Utiliser l'hypnose pour être bien au quotidien...

Citer :
Mais n'est-il pas aussi efficace de réfléchir sur soi de façon consciente, par exemple pour chasser les pensées et émotions négatives, ou pour trouver en soi les ressources nécessaires pour aller de l'avant. Je ne vois pas bien ce qu'apporterais en plus l'hypnose dans ce cas. Pour lever un blocage ou une inhibition, là je comprends.
J'ai presque envie de te répondre de faire une séance d'hypnose, voire même plusieurs, parce que ça me semble la seule manière de répondre à tes objections. Il n'y a qu'en ressentant la transe hypnotique et en la comparant à la réflexion consciente que tu pourras comprendre la différence.
Mais l'expliquer ne servirait pas à grand chose.
On va juste tourner en rond dans le bla bla.
Citer :
Et personnellement je préfère me comprendre et agir par rapport à moi de façon consciente, que par le biais d'une séance et d'une personne, aussi sérieuse soit-elle.
Excepté que la personne qui te fait avancer en hypnose, ce n'est pas l'hypnotiseur, mais toi-même.
Il me semble que tu es prof.
Donc, prenons un prof de dessin. Son travail c'est d'apprendre, entre autres, à ses élèves des notions comme la perspective, les ombres portées, ou les proportions.
Mais il ne dessine pas à leur place.
Un bon hypnotiseur fera la même chose.
Il apprend juste les bases de l'hypnose, comment travailler, comment conduire une séance, comment mettre en place les ressources, et tant de choses encore.
Citer :
Je crois que l'on peut aussi pratiquer l'auto-hypnose.
En fait, c'est ce que je viens d'écrire, un bon hypnotiseur apprend l'auto-hypnose à son client.
Citer :
Il paraît aussi que tout le monde n'est pas hypnotisable...
Normalement, tout le monde est hypnotisable, mais quelques fois, certaines personnes ont des problèmes avec la confiance et le lâcher prise.
Mais ça s'apprend.
Citer :
certains ne se laisseraient pas capturer

Oh là.
Tu parles de l'hypnose telle qu'elle était pratiquée il y a cent ans au moins.
Ce qu'on appelle l'hypnose classique actuellement.
Je ne sais même pas si elle est encore pratiquée.
Ou alors tu te réfères à l'hypnose de spectacle, mais comme son nom l'indique, c'est du spectacle.
Spip a écrit :
je ne crois pas en l'hypnose.
J'ai l'impression d'être une Asexuelle sur le forum de doctissimo avec plein de sexuels partout.