Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 19 Sep 2018, 13:07

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : 50 ans de "I have a Dream"
Message Publié : 29 Août 2013, 01:37 
Hors-ligne

On nous en a rabatue les oreilles depuis quelques jours, mais, j'ai envie d'exprimer une petite penser pour Martin Luter King. Il n'y a que 50 ans, la ségrégation raciale avait encore lieu en Amérique… Ce pays soit disant civilisé. Pas mal d'image me repasse par la tête… avez vous déjà vu le film "Jefferson à Paris" ? Une scène souvent sortie montre Jefferson s'adresser à un nègre* en le prenant pour un esclave tout ça parce qu'il était noir. Là base de la guerre de sécession venait aussi de l'esclavage et de la maltraitante des noirs… Le racisme gratuit… y'a 50 ans c'était encore d'actualité la-bas.

*sens historique du terme

Sujet du message : Re: 50 ans de "I have a Dream"
Message Publié : 29 Août 2013, 12:38 
Hors-ligne
Membre fondateur

Citer :
en Amérique… Ce pays soit disant civilisé

Quelques fois, j'aimerais que les jeunes puissent entrer dans le temps cinquante ans en arrière. Tout a évolué si vite qu'il n'est pas possible de comprendre cette époque si on ne l'a pas vécue. Les blancs pensaient que les noirs étaient inférieurs, on l'apprenait même à l'école dans les classes primaires en cours de géographie. Il y avait tout un chapitre dans les livres sur le sujet des races. Il était écrit Seule la race blanche est une race pure. Les noirs, appelés négres ou négros à l'époque, venaient tout en bas de la liste et étaient assimilés à des animaux sans aucune intelligence.
Peut-on en vouloir à la population de les avoir traités comme des animaux ?
L'école était pratiquement la seule source de savoir dans un temps où la censure était dans tous les domaines et personne ne remettait en question ce qui était appris à l'école.
On n'aurait pas eu les arguments nécessaires.
C'est facile a présent de juger mais un jour, les générations futures jugement aussi notre présent.
Le monde évolue, mais il y a une chose qui n'évolue pas.
Chacun est sûr d'avoir raison, d'avoir trouvé la bonne route, de savoir ce qui est bien, et d'être supérieur à ceux qui ont choisi une autre route.
Les exemples sont nombreux.

Message Publié : 29 Août 2013, 16:55 
Hors-ligne

D'ou le fait de faire attention à l'éducation des enfants… et à ce qu'on enseigne à l'école… (N'en déplaise à un autre forum A que l'on ne citera pas).
Certaine personne encore de nos jours, disent j'enseigne ça car c'est le programme. (C'est le cas de billet d'humeur au sujet de la théorie du genre qui circule on ne dira pas ou) Cependant ceux qui était opposés à l'école mixte, tenaient les mêmes arguments, si on compare un livre de sciences et technique pour école de fille et écoles de garçons, les deux ouvrage sont identique à 80%, les 20% qui changent, pour les filles on explique comment organiser les taches ménagères, et pour les garçons, le fonctionnement d'un moteur. On a tous une responsabilité sur ce que nos écoles enseignent.
Un prof noir (venant du Congo si je me souviens) enseignant la phylo dans un lycée de Valenciennes, s'est vu demander plusieurs fois "Est-ce que c'est vrai qu'en Afrique les gens vivent dans les arbres?" Comment les écoles ont pus transmettre de pareil ineptie?

Et même si on parle d'époque, pourquoi un nègre en France il y a 200 ans était mieux considéré qu'un afro-américain il y en a juste 50?

Message Publié : 29 Août 2013, 20:19 
Hors-ligne
Membre fondateur

giby a écrit :
D'ou le fait de faire attention à l'éducation des enfants… et à ce qu'on enseigne à l'école… Certaine personne encore de nos jours, disent j'enseigne ça car c'est le programme.

Oui, mais on peut relativiser aussi.
Les enfants reçoivent une éducation à l'école, mais aussi de leurs parents, leurs grands parents, les oncles, les cousins, les frères, les soeurs, parfois les religieux, les livres, la télé, à présent internet, toutes les conversations des grandes personnes qu'ils peuvent surprendre, et aussi l'observation de tout ce qu'ils voient autour d'eux.
Le problème n'est pas ce qui est appris aux enfants, mais le fait que les enfants, en grandissant, pour une raison ou une autre, ne remettent pas en questions ce qu'ils ont appris.
Citer :
Cependant ceux qui était opposés à l'école mixte, tenaient les mêmes arguments, si on compare un livre de sciences et technique pour école de fille et écoles de garçons, les deux ouvrage sont identique à 80%, les 20% qui changent, pour les filles on explique comment organiser les taches ménagères, et pour les garçons, le fonctionnement d'un moteur. On a tous une responsabilité sur ce que nos écoles enseignent.

Excepté à la maternelle, j'étais dans des écoles de filles et franchement, je pense que ça doit être parfois très difficile d'être dans une école mixte. Quand le garçon que tu aimes flirte avec une fille de ta classe et que tu es obligée de les voir tous les jours, ça ne doit pas être très simple. :pleure: Et ça ne doit pas aider pour avoir de bonnes notes. :(
Mais en fait, je ne sais pas. Peut-être que ça permet de se détacher plus rapidement. :gratte:
Citer :
Un prof noir (venant du Congo si je me souviens) enseignant la phylo dans un lycée de Valenciennes, s'est vu demander plusieurs fois "Est-ce que c'est vrai qu'en Afrique les gens vivent dans les arbres?"
Comment les écoles ont pus transmettre de pareil ineptie?

Peut-être simplement parce qu'au moment de la traite des noirs, les noirs montaient dans les arbres pour voir venir les blancs. Exactement de la même manière qu'il y avait des tours et des chemins de ronde dans les châteaux forts. Donc, cet enseignement correspondait à une réalité et non pas à une ineptie.
Citer :

Et même si on parle d'époque, pourquoi un nègre en France il y a 200 ans était mieux considéré qu'un afro-américain il y en a juste 50?

Je ne sais pas, je n'étais pas née, il y a deux cents ans.
Ou alors, je ne m'en rappelle pas. :gratte:

Message Publié : 29 Août 2013, 21:31 
Hors-ligne

Citer :
j'enseigne ça car c'est le programme.
Les enseignants (dont faisaient partie mes parents (que j'aime :) )) n'avaient pas le choix : ils devaient enseigner "la ligne officielle" (même s'ils n'étaient pas d'accord avec celle-ci...).
Si maintenant il y en a à qui ça ne plait pas, je n'ai qu'une solution à vous proposer : Commencez par être élu député, puis faites-vous nommer ministre de l'Èducation Nationale. Là, vous pourrez faire ce que vous voulez... (Attention ! Les places sont chères...).

Dernière édition par Meta Mengei le 29 Août 2013, 21:37, édité 1 fois.

Message Publié : 29 Août 2013, 21:36 
Hors-ligne

Citer :
Je ne sais pas, je n'étais pas née, il y a deux cents ans.
Ben, forcément, si toi aussi tu ne fais aucun effort... :D

Message Publié : 29 Août 2013, 21:59 
Hors-ligne

Bon, Ce n'est pas une critique des écoles non mixte que j'ai fait… (il y a du pour et du contre à la mixité, la mixité l'emporte de pas grand chose, mais c'est pas le débat ici) Ce que je trouve choquant c'est la différence de programme entre fille et garçon… Et les placer dans des situation qui les dévalorise… Je suis un homme, j'ai pas envie qu'on me mette dans la position de celui qui doit avoir des pattes dans le cambouis …

Tu sais commencé par peut-être et en tiré une conclusion c'est absurde… Donc pour l'histoire des noir qui vivent dans les arbres c'est plus pour les dire qui disent "ce sont des singes"

Sinon à l'école tu as du apprendre "Les hommes naissent libres et égaux en droit" C'est la première phrase de la déclaration des droit de l'homme et du citoyen …

Message Publié : 29 Août 2013, 23:37 
Hors-ligne
Membre fondateur

giby a écrit :
Ce que je trouve choquant c'est la différence de programme entre fille et garçon… Et les placer dans des situation qui les dévalorise… Je suis un homme, j'ai pas envie qu'on me mette dans la position de celui qui doit avoir des pattes dans le cambouis …

Tu préfères qu'on te mette les pattes dans l'eau de vaisselle. :roll:
Citer :
Tu sais commencé par peut-être et en tiré une conclusion c'est absurde…

D'accord, va p'têt falloir que j'apprenne à parler en hexagonal. :oops:
Citer :
Donc pour l'histoire des noir qui vivent dans les arbres c'est plus pour les dire qui disent "ce sont des singes"

Tu me reprends sur mon français mais ton c'est plus pour les dire qui disent c'est pas tellement plus compréhensible. :D
Quant à l'histoire des singes, il y a peut-être des gens qui pensent comme ça, et on n'y peut rien. Mais il y a aussi des gens qui font penser les autres pour se persuader qu'ils sont supérieurs, qu'ils ont plus de valeurs, ou plus de morale.
Citer :
Sinon à l'école tu as du apprendre "Les hommes naissent libres et égaux en droit" C'est la première phrase de la déclaration des droit de l'homme et du citoyen …

Oui. Et ? :gratte:

Message Publié : 29 Août 2013, 23:49 
Hors-ligne

Je fait des pattes avec de l'eau propre et un peu de safran (ou d'autre épice selon les finances) Je cuisine très bien et j'en suis fier… C'est pas normal qu'on n'enseigne pas les mêmes bases de cuisine au fille et au garçon.

Je me suis mal exprimé (dans tous les sens du terme)

J'ai repris sur le coté "logique" et pas sur le français…
Si on commence sur "Peut-être" c'est une hypothèse et donc on ne peut en tirer que des hypothèse et pas des conclusions.

Allez :bise: :bise: :bise: pour me faire pardonner et bonne nuit (Tu as remarqué que je suis un peut mort)

Message Publié : 30 Août 2013, 00:36 
Hors-ligne

Citer :
giby a écrit :
Ce que je trouve choquant c'est la différence de programme entre fille et garçon… Et les placer dans des situation qui les dévalorise… Je suis un homme, j'ai pas envie qu'on me mette dans la position de celui qui doit avoir des pattes dans le cambouis …

Citer :
Tu préfères qu'on te mette les pattes dans l'eau de vaisselle. :roll:

Faut admettre que sur ce coup-là, Giby n'avait pas tort. Ce qui, à mon avis, est anormal. c'est de dire (et pire, de penser) c'est que les filles/femmes ne sont que là pour faire la vaisselle, le ménage, etc (C'est-à-dire, pour résumer grossiérement, nettoyer les c...ries que monsieur va faire en se bourrant la gu... avec ses potes en regardant 22 crétins en caleçon qui jouent à la baballe). bon, là, c'est vrai, je fais un gros raccourci... mais ce n'est malheureusement que trop trop vrai !

Et SURTOUT, ce qui est anormal, c'est de penser que c'est "normal" !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures