Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2018, 05:11

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Quelle conscience avez-vous de vous-même ?
1) Presque inexistante : vous ne comprenez jamais ce qui vous arrive, vous n'arrivez pas à mettre des mots sur vos émotions et ressentis, vous reproduisez les mêmes situations, les mêmes erreurs. 0%  0%  [ 0 ]
2) Assez faible : vous vous rendez compte que quelque chose cloche, mais vous vous sentez incapable d'agir pour changer, vous avez l'impression de subir ce qui vous arrive. 11%  11%  [ 1 ]
3) Moyenne : vous avez déjà fait des démarches pour faire un travail sur vous, vous arrivez à mettre des mots sur vos ressentis, mais pas forcément à faire évoluer les choses ni à éviter de reproduire certaines situations. 11%  11%  [ 1 ]
4) Bonne : vous vous connaissez de mieux en mieux, vous êtes capable d'éviter certaines situations et d'analyser les choses de l'intérieur, mais il y a encore des progrès à faire. 33%  33%  [ 3 ]
5) Très bonne : vous vous connaissez bien, vous vous comprenez et ne vous mettez plus dans certaines impasses. Vous estimez être maître de votre vie. 44%  44%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 9
Auteur Message
 Sujet du message : Conscience de soi
Message Publié : 11 Mars 2014, 11:45 
Hors-ligne

(oui je sais, c'est la série "sondage psy")

Comment estimez-vous votre conscience de vous-même ? C'est-à-dire votre faculté à vous connaître, à vous comprendre, à réfléchir sur vous, à évoluer sans forcément avoir besoin d'une aide extérieure (psy par ex). Bien entendu, pour tous, c'est une chose qui a tendance à s'améliorer avec l'âge et la maturité. Ma question concerne le présent, pas le passé :)

Pour ma part, j'ai voté 4...même s'il n'y a pas si longtemps j'aurai pu mettre 3. J'ai toujours été de nature à analyser et à réfléchir, mais décoder ses émotions et son ressenti n'a pas toujours été simple. Avec l'âge, ça va mieux :) Mon boulot me pousse aussi à me remettre régulièrement en question, puisqu'il s'agit avant tout de rapports humains.

Sujet du message : Re: Conscience de soi
Message Publié : 11 Mars 2014, 12:22 
Hors-ligne
Membre fondateur

:gratte: 4 ou 5 :?

Message Publié : 11 Mars 2014, 13:59 
Hors-ligne

J'ai voté 4 parce qu'on ne peut pas être maître de sa vie, mais je me connais très bien.

Ca ne m'empêche pas de refaire parfois les mêmes erreurs. J'ai conscience de mes qualités autant que de mes défauts, de mes erreurs, mais je refuse de faire la démarche de changer. Si je dois changer ça se fera à mon insu, mais je ne veux pas "décider de changer". Je peux temporairement faire un effort, dans une situation précise, mais c'est tout.

Message Publié : 11 Mars 2014, 14:12 
Hors-ligne

Donc c'est plutôt 3, Kitaki :) Que ce soit volontaire ou pas, ça revient au même.

Message Publié : 11 Mars 2014, 14:22 
Hors-ligne

Nan justement, parce que je n'ai pas envie de faire évoluer les choses :)

Message Publié : 11 Mars 2014, 14:37 
Hors-ligne

Je redis : ça revient au même :)

Message Publié : 11 Mars 2014, 17:22 
Hors-ligne

Non pour moi c'est différent, je ne me reconnais pas dans la 3 :
Citer :
3) Moyenne : vous avez déjà fait des démarches pour faire un travail sur vous, vous arrivez à mettre des mots sur vos ressentis, mais pas forcément à faire évoluer les choses ni à éviter de reproduire certaines situations.

Vous arrivez à ... mais pas forcément à faire évoluer les choses etc., ça sous-entend qu'on y arrive pas, sauf que moi ça ne m'intéresse même pas d'essayer, c'est pour ça que la 3 ne me correspond pas ;)

Message Publié : 13 Mars 2014, 10:03 
Hors-ligne
Membre fondateur

J'ai finalement opté pour le 5, qui, au final, me correspond mieux. De là à dire "maître de ma vie" :gratte: c'est ce qui me "chipote" un peu, mais je le prends dans le sens "maître dans ce que je puis l'être" : il est des choses dont on ne peut l'être.

Face à une situation nouvelle, une évolution en moi, automatiquement le psy qui est en moi analyse la situation, le pourquoi ou le comment de mes ressentis, de mes actions. Les interrogations restantes sont souvent des faits extérieurs, comme lorsque je parle de "mon couple", puisque je ne suis pas dans sa tête :mrgreen:

Là ou je rejoins Kitaki par rapport à "choisir" le fait de faire évoluer les choses, je dirais qu'il y a des chose que je pourrais faire évoluer, que je ne le veux pas car c'est inutile, ou que ce ne serait plus "moi" ! Je fais évoluer ce qui me permet de rester moi-même !

:confus :confus :confus :confus dire avec des mots un ressenti.... :confus :confus :confus

Message Publié : 13 Mars 2014, 11:40 
Hors-ligne

"Maître de sa vie" ça veut pas dire que vous vous prenez pour Dieu :lol:
Ca veut dire que vous êtes capables d'analyser et de vous comprendre de l'intérieure au point de maîtriser vos choix de vie, vous donner les moyens de réussir et de vivre en accord avec ce que vous êtes. Pour cela il faut se connaître, il faut ne plus reproduire toutes sortes de choses qui nous mènent à des impasses ou à des situations difficiles. On ne peut pas tout maîtriser dans la vie, les facteurs extérieurs on n'a pas de pouvoir dessus. En revanche c'est comment nous nous adaptons à cela, comment nous gérons les situations, quels choix nous faisons.

Message Publié : 13 Mars 2014, 13:01 
Hors-ligne
Membre fondateur

Alors 5. :best: Mais sans le maître de sa vie.
Je dirais maitresse de mes choix et du temps que je prends pour les faire. :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures