Je cite: "Les nouvelles maladies mentales identifiées par le DSM-IV incluent l’arrogance, le narcissisme, la créativité supérieure à la moyenne, le cynisme, et le comportement antisocial."
Bon, si on passe sur le fait que ce ne sont pas des maladies mentales, il semble s'agir de comportements ou traits de caractère qui peuvent nuire aux autres, non?
Sauf que... Qu'Est-ce que vient faire la créativité supérieure à la moyenne là-dedans?
Enfin, je ne sais pas, pour moi c'est plutôt un atout d'être très créatif...
A la limite, ces caractéristiques citées peuvent être des symptômes (je pense notamment à l'autisme ou à la sociopathie), mais qu'elles soient catégorisées indépendamment en tant que maladies mentales, ça n'a pas de sens...
Sinon, pourquoi ne pas aussi classer les surdoués parmi les malades mentaux? Et tous ceux qui ont "trop" de talent dans un domaine?
Et malheureusement Lamanon, je cite: "le DSM-IV est le manuel utilisé par les psychiatres pour diagnostiquer les maladies mentales.", donc, ce n'est pas un cas si isolé...
Honnêtement, c'est plus la partie sur la médicamentation forcée des gamins qui me reste en travers de la gorge. Ca me rappelle étrangement les tentatives de "soigner" l'homosexualité qui ont causé de sacrés dommages... A quoi bon la retirer des maladies mentales si c'est pour y ajouter ça, sérieusement? (A ne pas mal interpréter, je ne suis absolument pas homophobe, je veux simplement dire qu'aucun des deux n'a rien à faire là.)
J'ai une superbe idée de campagne de pub: "Guérissez vos enfants d'être eux-mêmes! Laissez-les apprendre la joie d'être conforme en les bourrant de pilules qui grimeront leurs talents anormaux!".
Au fait, désolée de vous avouer cela, mais j'ai bien peur d'être gravement atteinte.

*edit: Et par ailleurs, vous allez sans doute penser que je suis paranoïaque (ce qui est peut-être vrai, qui sait?), mais avec ces critères-là, ça me parait tellement facile de coller l'étiquette de malade mental sur quelqu'un de trop subversif...