Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 19 Oct 2018, 19:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Aimez vous votre routine quotidienne ?
Oui ! 21%  21%  [ 3 ]
Un Peu . 21%  21%  [ 3 ]
Non ! 21%  21%  [ 3 ]
Pas du tout ! 0%  0%  [ 0 ]
Ni Oui ni Non. 21%  21%  [ 3 ]
Ne sait pas. 7%  7%  [ 1 ]
Misc-Inclassable. 0%  0%  [ 0 ]
Ne veut pas le dire. 7%  7%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 14
Auteur Message
Message Publié : 22 Oct 2009, 21:16 
Hors-ligne

Je me pose la questions des routines plutot au niveau professionnel et dans a la vie de tous les jours.

J'essaie de modeliser comme suivant :

La routine en serait elle pas un melange de ces deux dynamiques suivantes :
>> Une construction par le travail ( on fais toujours les memes taches, automatismes , etc ).
>> Un travail de construction ( notre vie personnelle n'est que la suite logique de notre vie professionnel plus une dynamique socioconstructiviste ).

>> Une construction par le travail :
On s'ennuie au boulot, c'est toujours la meme chose : certes - c'est économique, par les automatismes , apprentissage par la répétition = acquisition.
Je crois que ca serait pas mieux si tous les jours de l'année on avait 365 taches différentes sur toutes l' années a faire .
Au niveau cognitif ca serait pas tenable a long terme; donc les routines sont utiles mais bon, même si on se fait bien chxxr ses fins d'années.

>> Un travail de construction :
Toutes constructions mentales sont bonnes, si vous avez decider d'aller voir une amie qui vous demande en retour d'aller au cinéma et que vous lui dites non, parce que vous n'avez pas envie d'aller voir ce film = au final il y a une construction à deux personnes ( C.F. le mouvement Socioconstructiviste , très étudiée en psychologie de l'éducation ).

Vous voyez bien que cette construction est tres bonne , seul(e) , aucune construction dynamique aurait pu se produire.

Pour revenir sur les routines , c'est que partout on construits sa vie, on construit dans son travail , tout comme dans le milieu personnel.

On construit un peu partout.

Et si la construction au boulot est la même dans la vie de tous les jours , et ben ca devient très routinières, on passe sans cesse à construire donc a modéliser inconsciemment ce qu'on fait, ou aimerais faire.

Peut on échapper a la routine, je crois que non , la plupart du temps !

^^

Dernière édition par kenybox le 23 Oct 2009, 01:57, édité 1 fois.

Message Publié : 22 Oct 2009, 23:52 
Hors-ligne
Membre fondateur

kenybox a écrit :
Peut on échapper a la routine

OUI

Message Publié : 21 Jan 2010, 01:01 
Hors-ligne

Je crois que la routine , aura toujours un mot a dire sur beaucoup de choses dans notre vie ,
et bref qu'a terme , on finira toujours par avoir cette forme de répétition qui est récurrent et
qui nous fais dire que c'est un peu toujours la meme chose, les personnes qui ont une vie a 100 %
a l'heure aimerait aussi avoir plus de choses routinières, il faudrait un juste milieu je crois ,
un point d'équilibre, que tout le monde recherche ! Non ?

Message Publié : 21 Jan 2010, 21:07 
Hors-ligne

Bah moi j'aime bien ma routine ^^
J'ai besoin de sécurité, d'un contexte de vie rassurant, et c'est ce que ma routine actuelle m'apporte, donc dans l'immédiat ça me convient !

Message Publié : 22 Jan 2010, 00:40 
Hors-ligne

Les routines rassurent c'est vrai , mais bon, au risque de devenir hyper ennuyeux ,
il faudrait eviter le dilemne d ' insastifaction continue - suivante, je m'ennuie je veux des nouveautés,
c'est trop nouveau , je prefere une routine, c'est affligent et ca fatigue , non ?

Moi --- je voudrais une bonne et belle vie en équilibre, c'est pas gagné aujourd'hui ( ? ).

Message Publié : 10 Mars 2014, 00:07 
Hors-ligne
Membre fondateur

La routine professionnelle a ceci d'intéressant, est qu'elle permet de gagner du temps. Lorsqu'on aime ce que l'on fait, c'est aussi agréable, mais, en même temps, la diversité peut-être source de défi, de connaissance...

Message Publié : 10 Mars 2014, 13:41 
Hors-ligne

Il est des individus qui ont besoin de routine car c'est sécurisant pour eux. Il en est d'autres qui ne supportent pas la routine au contraire. Il est des individus qui ont besoin d'un cadre bien clair et bien fixe, et si possible qu'on pense à leur place. Il en est d'autres qui ne supportent pas le cadre s'il est trop rigide, et ont besoin d'avoir une marge de manoeuvre.
Il suffit de trouver la place qui nous convient.
Tout travail n'est pas routinier loin de là. Toute vie personnelle ne l'est pas non plus, loin de là.

Message Publié : 10 Mars 2014, 23:20 
Hors-ligne

Pour ma part, je suis contre la routine ...
C'est bien simple : je n'ai jamais vécu plus de 5 ans au même endroit.
sur le plan pro : c'est pareil. C'est bien pour ça que j'aime tant l'interim.

En revanche, pour le chéri : j'aime la stabilité (ce qui est logique somme toute :) )

Message Publié : 10 Mars 2014, 23:27 
Hors-ligne
Membre fondateur

Mee Yung a écrit :
En revanche, pour le chéri : j'aime la stabilité (ce qui est logique somme toute :) )

OUFFFFFF Tu m'as fait peur pour lui ! :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures