Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 14 Nov 2018, 01:09

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : a mediter
Message Publié : 17 Jan 2011, 12:49 
Hors-ligne

illuminer la nuit c'est instruire l'ignorant , mais pourquoi l'ignorant se sent il dans l'obligation de porter un jugement sur ce qu'il ne comprends pas .

Sujet du message : Re: a mediter
Message Publié : 18 Jan 2011, 17:23 
Hors-ligne
Membre fondateur

Parce qu'il ne sait pas qu'il est ignorant et qu'il est persuadé d'avoir tout compris. Pour l'ignorant, c'est l'autre qui est ignorant et qui ne comprend pas. :roll:

On est tous des ignorants. :oui:

Message Publié : 06 Mars 2011, 16:08 
Peut-être parce qu'il a peur que ce qu'il ne comprend pas n'ait pas d'étiquette, donc il porte un jugement dessus, ce qui lui donne l'impression de mieux comprendre.

Ce n'est que mon interprétation, et la philosophie, je n'aime pas ça. D'ailleurs, j'ai eu 6 au bac.

Message Publié : 06 Mars 2011, 21:09 
Hors-ligne

Idem, parce que l'inconnu fait peur. En portant un jugement, ça le rend moins "inconnu", donc moins effrayant.

Après, il peut y avoir d'autres raisons. Considérons que je suis une ignorante en maths. D'ailleurs je déteste ça et je trouve qu'au lycée on nous a bien pris la tête pour des trucs qui ne servent à rien dans la vie courante.
Mais si je les avais compris, peut-être que je les aurais aimés, ou moins détestés.

C'est plus facile de juger que d'essayer de comprendre. C'est valable pour plein de choses. L'homosexualité, l'asexualité, le racisme, les tatouages... Il est plus facile de dire que ceux qui sont A ont un problème psy plutôt que d'essayer de comprendre (nous-même on a du mal :lol: ). Il est plus facile de dire que les tatouages sont moches et inutiles plutôt que d'accepter que certains aient besoin ou envie de se faire encrer. Etc. ^^

Message Publié : 24 Juil 2012, 04:11 
Hors-ligne

Je rejoins les 2 avis. Ça me rappelle une émission sur le cerveau, où ils expliquaient que notre cerveau porte directement un jugement sur une personne sans que l'on en ait conscience, dès la première seconde, même si on est pas du genre à coller une étiquette aux gens.

Ou alors l'ignorant essaie de ne pas passer pour un ignorant en racontant n'importe quoi et en campant ses positions.

Message Publié : 28 Juil 2012, 21:54 
Hors-ligne

C'est parce qu'on ne peut pas rester neutre, notre conscience est toujours consciente de quelque chose (il me semble que c'est le philosophe Husserl qui disait ça). Même si on ne comprend pas ou qu'on a mal compris, notre conscience s'oriente en fonction de nos connaissances, nos sentiments, notre vécu. Et c'est pour ça aussi que qu'il est difficile d'être toujours d'accord avec quelqu'un :roll:

Et sinon je suis d'accord avec Kitaki, porter un jugement sur quelque chose qu'on ne comprend pas c'est l'option de facilité, on préfère ne pas trop réfléchir ou on ne prend pas le temps de comprendre et on a des préjugés, des idées fausses.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures