Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 19 Jan 2018, 05:31

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Etes-vous superstitieux ?
Message Publié : 27 Fév 2012, 22:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009, 00:20
Il existe énormément de superstitions en tous genres, des plus insolites aux plus réalisables, et on a tous quelqu'un de plus ou moins superstitieux dans notre entourage...

Mais vous, y a-t-il des superstitions qui planent dans votre vie, ou qui vous ont empêché de faire quelque chose (ou incité à) ? ^^


Dans ma famille ça va, ma mère l'est un peu mais sans plus. Elle ne voulait pas qu'on ouvre un parapluie à l'intérieur, n'aime pas quand on passe sous des échelles... Rien de bien méchant. Les chats noirs en revanche, ça ne dérange personne.
A cause d'une mésaventure arrivée un vendredi 13, interdiction de voyager un vendredi 13... Mais ça encore, je peux le comprendre :P

Ce qui est plus dérangeant, c'est que certaines superstitions s'insinuent dans notre esprit à force de les écouter. Même si je sais que c'est complètement débile, irrationnel et que je n'y crois pas, je ne peux pas siffler dans une maison car ma mère réagissait immédiatement et avec colère, c'était interdit chez mes parents. A chaque fois que je demandais pourquoi, la réponse était la même : "Parce qu'on ne siffle pas dans une maison, c'est tout !". Ca m'agaçait, je voyais pas pourquoi elle réagissait aussi mal, jusqu'au jour où elle a finit par répondre en colère "parce que ça fait rentrer le Diable !".

Le plus ridicule, c'est que j'ai une sale superstition qui me suit alors qu'elle n'est même pas occidentale, mais japonaise. J'ai lu un jour dans un manga qu'il ne fallait pas se couper les ongles le soir ou la nuit, sous peine de ne pas pouvoir être au chevet de ses parents lors de leur décès. C'est tout con (et c'est une superstition réelle au Japon), mais dès qu'un truc comme ça touche aux parents, ça m'atteint.
Résultat, je suis incapable de passer outre - et c'est bien ch*ant en hiver, quand il fait nuit tôt :lol:

Et vous, avez-vous des superstitions ? ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etes-vous superstitieux ?
Message Publié : 28 Fév 2012, 13:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2011, 19:17
Localisation : IdF
pas la moindre superstition de mon côté; Quand je dois passer sous une échelle simplement je vérifie que personne ne travaille dessus et serait donc en mesure de me lâcher un truc sur la tête ! question de prudence et de logique, la croyance vient de là. J'aime les chats noirs autant que les autres, je m'en fou de croiser les couteaux... je n'ouvre pas de parapluie dans la maison parce que je n'ai aucun parapluie à égoutter ! :mrgreen:

non à la limite le seul truc auquel je croirais presque c'est la fameuse loi des séries. c'est vrai que lorsqu'un truc vraiment bien arrive il est suivi d'autres et inversement, une grosse emmerde ne reste pas souvent seule :mrgreen: mais ce n'est pas vraiment une superstition. :)

_________________
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etes-vous superstitieux ?
Message Publié : 28 Fév 2012, 19:11 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2008, 19:31
Superstitieuse ? non plus ou je me suis soignée ;)

j'étais un peu contaminée par le fait que les chats portent malheur, surtout en photos (style une carte qu'on reçoit etc...)
Une année, on m'a offert un très beau calendrier avec d'adorables chatons et je l'ai épinglé au mur. Et cette année là, Grand-Mère nous a quitté :pleure: mais je me suis raisonnée. Mon calendrier aurait pu avoir comme décors de jolies fleurs ou bien j'aurais pu jeter l'autre, que Grand-Mère aurait disparu hélas. Mais la contamination est tenace car mon coeur manque un battement quand j'aperçois un chat noir et puis je hausse les épaules :|

Par contre, cela ne s'est pas présenté mais jamais, je ne me serai mariée en mai... le mois des chats :o :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etes-vous superstitieux ?
Message Publié : 08 Avr 2012, 22:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Déc 2009, 22:28
Aucune superstition moi non plus.

Bon quand j'étais gamin, je croyais tout ce qu'on me disait alors forcément je ne passais pas sous des échelles ou des trucs comme ça. Mais une fois l'âge de raison atteint j'ai plus jamais eu de croyances d'aucune sorte. (ma croyance religieuse a disparu par la même occasion d'ailleurs)

Ma-L a écrit :
une grosse emmerde ne reste pas souvent seule mais ce n'est pas vraiment une superstition

Oui c'est pas une superstition mais une question de statistiques ou de psychologie peut être. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etes-vous superstitieux ?
Message Publié : 09 Avr 2012, 12:50 
Hors-ligne
Membre fondateur

Inscription : 22 Août 2008, 19:32
Ma-L a écrit :
une grosse emmerde ne reste pas souvent seule mais ce n'est pas vraiment une superstition

C'est simplement que lorsqu'on est abruti par une grosse emmerde - il y a un défaut dans le forum-là, le mot n'a pas été remplacé par embrouille, embêtement, ou quelque chose comme ça :gratte: - Qu'est-ce que je disais ? :gratte: , donc, lorsqu'on est abruti par une grosse emmerde on n'est plus assez vigilent pour voir venir la suivante, et lorsqu'on est doublement abruti par la première et la deuxième emmerde, on n'a encore moins de vigilence pour voir venir les autres et en plus, moins d'énergie pour pouvoir les contrer. Donc on risque de se les prendre toutes. :( :pleure: :bise:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etes-vous superstitieux ?
Message Publié : 09 Avr 2012, 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2011, 19:17
Localisation : IdF
pas faux :mrgreen:

mais je crois aussi de plus en plus en un truc qu’apparemment on peut appeler "loi d'attraction". évidemment ça ne vaut pas pour les emmerdes de style la voiture qui tombe en panne, le métro en rade et les machins auxquels on ne peut rien.
Mais finalement il n'y a pas tant de choses que ça pour lesquelles on n'y est pour rien. on obtient souvent ce que l'on a semé. Et globalement dans sa vie on attire ce en quoi on croit.
Si on pense négatif, bah on ne voit que du négatif, on rate les opportunités sympa et on s'enfonce dans une série noire. Si on pense positif on est plus attentif aux opportunités, donc on ne les rate pas et forcément on casse la série noire. Ca vaut pour le boulot, les projets, le relationnel.. pour tout.
Or après une merde ou deux on a tendance à se laisser aller surtout si ça touche à plusieurs domaines différents de sa vie, on pense alors négatif, on perd confiance et on repousse le bon. Tandis que lorsqu'on a de la chance bah le moral est requinqué, on pense positif et on attire d'autres choses biens. d'où la loi des séries :D

_________________
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etes-vous superstitieux ?
Message Publié : 09 Avr 2012, 19:25 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2008, 19:31
La seule notion dans laquelle je crois, est le Destin mais après... même avec certains évènements, j'en arrive encore à me prendre la tête :gratte: :lol:
Mais bon, là aussi j'ai pris un peu de recul :zen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etes-vous superstitieux ?
Message Publié : 16 Avr 2012, 07:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009, 00:20
Tifenn a écrit :
La seule notion dans laquelle je crois, est le Destin mais après... même avec certains évènements, j'en arrive encore à me prendre la tête :gratte: :lol:
Mais bon, là aussi j'ai pris un peu de recul :zen:

Ca m'arrive aussi, mais seulement quand je déprime (en me disant par exemple que mon destin c'est d'être seule). En dehors de ça, c'est une notion à laquelle je n'adhère vraiment pas, surtout quand je vois des gens qui s'en remettent au "destin" (je ne dis pas ça pour toi). C'est trop facile.
Si on échoue, ce n'est pas le destin. Un manque de chance (j'y crois au sens "succession de circonstances favorables") peut-être, un mauvais choix ou un manque de travail de notre part, ou autre, mais c'était pas "écrit".

Mais je m'éloigne du sujet :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etes-vous superstitieux ?
Message Publié : 16 Avr 2012, 18:54 
Hors-ligne
Rédacteur / rédactrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2008, 19:31
S'en remettre au Destin, non, non, j'agis et après ... bah on verra :roll:
sauf que "mon destin" n'était-il pas d'agir en fait :gratte: :gratte: :zen:
:mrgreen:

je vous rassure, c'était avant que je me prenais la tête. Moins maintenant quand même ! voir pas du tout !!! euh sauf quand je réfléchis trop :oops: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Etes-vous superstitieux ?
Message Publié : 24 Juil 2012, 03:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2012, 00:55
kitaki a écrit :
J'ai lu un jour dans un manga qu'il ne fallait pas se couper les ongles le soir ou la nuit, sous peine de ne pas pouvoir être au chevet de ses parents lors de leur décès.

Ah oui ça vient de xxxHolic n'est-ce pas? Mais comme l'explique un des personnages, toutes les superstitions ont une bonne raison pour exister: par exemple ne pas passer sous une échelle car on risque de se prendre un outil qui est tombé des mains d'un ouvrier qui était en haut de l'échelle. Après pour celle où il n'y a pas de réel danger... c'était peut-être pour éviter aux enfants de faire des bêtises: un peu comme le Croque-Mitaine ou le loup sauvage ou l'absence de cadeaux à Noël xD, on menace l'enfant d'un terrible sort s'il continue de faire n'importe quoi.
D'ailleurs maintenant que j'y pense, les superstitions changent selon les pays. Si c'était un réel danger, on aurait tous les mêmes consignes. Par exemple, le chiffre qui porte malheur au Japon est le 4 car il se prononce pareil que le mot "mort". Or chez nous il n'a pas du tout la même sonorité, et le nombre qui porte malheur est le 13. Je me rappelle d'ailleurs de certaines personnes qui m'ont dit que le 13 portait bonheur au contraire j'ai eu l'occasion d'en discuter car je suis né un 13 et le jour de ma fête est un 13 x)

Je crois que ni moi (comme vous avez pu le constater), ni personne de ma famille n'est superstitieux :hausse:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
cron

Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL