Bienvenue à toi!
Puis-je me permettre de te demander l'âge que tu as? Tu dis être ado, il est peut être encore tôt pour te définir asexuelle pour de bon.
En tout cas il ne faut pas avoir honte d'en parler et ne pas avoir peur. Si ça fait un an que vous êtes ensemble, une complicité s'est installée a priori et donc tu devrais pouvoir lui en parler sereinement.
Explique-lui d'abord ce qu'est l'asexualité et ce que cela "engendre".
Par contre si lui aussi est encore ado et jeune, il risque de prendre peur et de se sentir démunie face à la situation.
Je suppose qu'il est S (sexuel) et que donc il a des envies, des besoins, ce qui est normal pour son âge et pour un S. Donc attends toi à ce qu'il ne te comprenne pas et à ce qu'il te rejette (parfois violemment). Je ne veux pas te faire peur ou te faire renoncer à lui parler de ton asexualité, mais ayant connu la situation avec un garçon qui avait 21 ans à l'époque, ça peut être dur à encaisser sur le coup.
Pour beaucoup de gens, surtout pour les jeunes, l'asexualité est une chose difficile à comprendre voire inconcevable pour une vie de couple. Ils prennent peur et se sentent attaquer dans le sens où ils pensent qu'on veut leur "interdire" d'avoir une sexualité du fait qu'ils seraient en couple avec une personne asexuelle.
Pour ma part, avant d'être en couple avec mon ami je lui ai parlé de mon asexualité afin qu'on ai pas de faux espoirs l'un est l'autre. Il suffit d'être honnête et de ne pas le brusquer. Il n'y a pas de façon simple de dire ça ni de bon moment, en général la discussion se fait naturellement lorsqu'on aborde le sujet "sexe".
Tu peux pourquoi pas attendre que vous soyez seuls, au calme, dans les bras l'un de l'autre et là tu peux lui demander par exemple si ça l'ennuierait d'être avec quelqu'un qui ne veut pas de relations sexuelles. Ensuite tu lui parle de l'asexualité, de ce que c'est et la discussion suivra son cours.
Je ne sais pas si ce que j'ai dit vas t'aider mais si tu as des questions n'hésites pas.